CF Extreme IV : lecteur externe et performances
Par patpro, dimanche 17 février 2008 à 21:49 :: Photo :: #141 :: rss
Il y a déjà quelques temps, j'avais testé une carte CF Ultra II 1 Go et une CF Extreme IV 2 Go de SanDisk. Je reviens avec un autre test (rapide) : les mêmes cartes en lecture et écriture dans un lecteur externe FireWire Sandisk.
La méthodologie de ces tests est sommaire et barbare. J'ai choisi d'utiliser la commande dd pour lire et écrire des fichiers de 500 et 800 Mo sur les deux cartes. Le lecteur est connecté en FireWire 2 (800 Mbits/s théoriques, soient 100 Mo/s). Voici un exemple de commande utilisée pour l'écriture :
time dd if=/dev/zero bs=8k count=100000 of=/Volumes/EOS_DIGITAL/fichieret un exemple de commande utilisée pour la lecture :
time dd bs=64k if=/Volumes/EOS_DIGITAL/fichier | dd of=/dev/nullRésultats d'écriture
- 12,43 Mo/s pour la carte Ultra II
- 30,42 Mo/s pour la carte Extreme IV
- 13,17 Mo/s pour la carte Ultra II
- 64,93 Mo/s pour la carte Extreme IV
for image in /Volumes/EOS_DIGITAL/*.CR2; do
time dd bs=64k if=${image} | dd of=/dev/null
done
La première exécution de cette commande donne environ 33 Mo/s pour les 39 fichiers RAW. La seconde lecture donne par contre une moyenne de 74 Mo/s. Sans doute une farce de l'OS (Mac OS X 10.5.2) et de ses multiples caches d'optimisation/accélération.Dans le cadre de l'utilisation photographique d'une carte CF, l'ordinateur avec son lecteur externe va servir à télécharger les photos une fois, et effacer la carte. On peut donc oublier les résultats farfelus et ne retenir que le déjà très honorable 33 Mo/s.
Pour utiliser régulièrement cette carte avec de lecteur pour décharger mes photos, je peux témoigner du confort énorme qu'apporte ces performances.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire