J'aime bien Goldfrapp, je suis même fan de leur album Felt Mountain. En tant que consommateur de musique j'ai aussi horreur d'être pris en otage par l'industrie du disque. Depuis que le client qui paye est devenu le pirate qu'on sait dans l'esprit de ces dernières, tout devient compliqué. On a des vrais CD, des vrais-faux CD, des faux-vrais CD, ... Malheureusement pour nous (et pour Goldfrapp), leur dernier album, Supernature, est protégé contre la copie. Outre le fait que l'impression est bien négative chez celui qui achète ce faux CD, c'est aussi une source de problèmes impressionnante (CD illisible, bruits étranges, lecteurs CD d'ordinateur bloqués, ...).
En bon power user de la chose informatique, et dans le respect du droit à la copie privée, je copie toute ma musique sur mon ordinateur. Non, je ne partage pas. C'est juste que j'ai la flemme de sortir le CD, le mettre dans l'ordinateur, l'écouter, le ranger, ad lib (je n'ai pas de lecteur CD musical). Aussi je n'aime pas avoir à monter le volume sonore pour compenser le vrombissement du lecteur de ma tour.
Bien sûr, la protection est totalement inefficace. Deux partitions du CD montent sur le bureau, une avec la musique et l'autre avec des applications douteuses. Ce qui surprend le plus, c'est que sur mes deux machines, à système d'exploitation identique, le CD ne se comporte pas de la même manière : sur le powerbook, le CD audio monte directement, sans artifice, et sans se faire prier. Sur le G5 le CD audio monte lentement, et seulement après que la partition informatique soit montée.
Au passage, j'ai aussi acheté le Live @ UEA Norwich 05/10/05 en import. Là c'est pire. Le premier CD est totalement illisible sur le G5, il passe comme une fleur sur le powerbook. Intéressant. Il ne s'agit probablement que d'un problème de gravure, mais combien de mes CD achetés au prix forts deviennent illisibles quand je change d'ordinateur ?
Je jette l'éponge, bye bye Goldfrapp. Gardez vos faux-CD pour les gogo, et blâmez les utilisateurs quand ils n'achètent plus de musique. Heureusement, Radioparadise existe.