Informatique et Libertés ?

Combien de temps faut-il au quidam que je suis pour qu'une demande de modification de données personnelles auprès d'un gros opérateur aboutisse ? C'est le défi du jour. Ou du week end.

Aujourd'hui j'ai été averti que Free.fr a transmis son fichier de téléphonie à France Télécom, pour inclusion dans l'annuaire. Jusque là rien que de très normal. Seulement, Free n'a pas respecté ses abonnés. La liste complète de coordonnées a été transmise, alors que seule la liste des abonnés n'ayant pas demandé à être sur "liste rouge" aurait dû l'être. On se trouve donc dans un cas d'école de non respect de la loi informatique et libertés.
Les plus chanceux n'ont que peu de données publiées : numéro de téléphone de leur freebox, nom de famille. Les plus malchanceux voit apparaître nettement plus de choses&nbsp: prénom, nom, adresse complète avec étage, numéro de porte, ... adresse email.

Ça ne s'arrête pas là. Free semble vouloir couvrir un peu l'affaire. Peut être pour empêcher ses clients de s'affoler, ou simplement de s'apercevoir de l'erreur, Free a décidé d'interdire l'accès aux pages jaunes et blanches à ses abonnés. C'est du jamais vu !

Voici ce que stipule le site des pages jaunes :

Droit de rectification (article 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004)

Vous pouvez faire rectifier, compléter, actualiser, verrouiller ou effacer des informations qui la concernent lorsqu’ont été décelées des erreurs, des inexactitudes ou la présence de données dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

Dans tous les cas, l’exercice de ces droits s’effectue, conformément à la loi Informatique et Libertés, en s'adressant à pages.jaunes@pagesjaunes.fr.

J'ai fait ma demande à 15h40 ce vendredi. Le chronomètre est lancé.

edit : Il est 1h, samedi matin, les Pages jaunes ont honoré ma demande, ou bien Free a réparé sa bourde. Par contre, le site pagesjaunes.fr est toujours injoignable par les abonnés Free.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.