Temps de traitement amavisd-new/clamav

En complément de mon précédent article sur les performances du filtrage antispam et antivirus sur une plateforme Mac OS X Server + amavisd-new/clamav, voilà un graphique de temps de traitement moyen des emails. Ce graphique représente donc la durée moyenne du filtrage d'un email dans la passerelle frontale de Lyon 2. La partie filtrage est gérée par amavisd-new, qui utilise clamav comme antivirus et les librairie Perl de spamassassin pour filtrer le spam.

timing amavis

Je ne trouve pas cela très bon comme performance...

2 comments

  1. C'est le temps pour moyen pour filtrer un mail ?
    Bon, c'est difficile de dire si c'est une bonne performance si on ne peut pas faire le parallele avec le nombre de mails filtrés.
    J'imagine aussi qu'il y a un système de queue de mail à filtrer. Si tu as l'info, ca peut etre pas mal de mettre le temps effectif de filtrage ou le temps d'attente dans la queue.

  2. Oui, c'est le temps moyen pour filtrer un seul mail. Comme c'est une machine bi-processeur, et que par ailleurs amavisd a une batterie de "childs" pour traiter les emails on filtre en réalité plus qu'un email toutes les 5-10-20 secondes. Par exemple, filtrer 30k emails à 10 secondes par mail prendrait 83 heures. C'est à peut prêt la quantité de mails qui passent dans le filtre en 24h (stats du mois d'avril)

    Quant à connaître le temps de séjour dans la (les) queue du système de mail, c'est une autre paire de manche car il faut traquer les ID des messages, messages qui sortent de Postfix pour entrer dans Amavis, et qui reviennent dans une autre instance Postfix : les ID changent. Il est plus simple de faire passer un courier par minute dans le système et d'analyser ensuite les headers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.