À la poursuite de Sossaman

On pourrait se dire qu'à notre époque, imprégnés que nous sommes du culte des nouvelles technologies, d'internet, et d'un consumérisme éhonté, il est impossible de ne pas parvenir à acheter un ordinateur. C'est faux, même un professionnel de l'informatique comme moi peut échouer lamentablement là où Luce et Henri réussissent. C'est néanmoins avec le sourire (certes désabusé) que je me propose de détailler les embuches que le commerçant place devant le consommateur.

Tout un tas de facteurs m'ont amené à considérer sérieusement l'achat d'une solution à base de processeur Intel Xeon LV, aussi connu sous le nom de Sossaman. Ce processeur a déjà une ancienneté relative, puisque Intel à commencé sa distribution mi-mars 2006.

Mes aventures commencent le 5 juin 2006, quand j'ai envoyé une première demande de devis à mon revendeur SuperMicro "habituel". Ma demande était précise :

../..
Pouvez vous me faire un devis pour le SuperServer 7034L-i avec

  • deux Xeon LV 1.6 (ils sont bien dual-core n'est ce pas ?)
  • deux disques SATA type Maxtor Maxline III (ou équivalent chez la concurrence) les plus petits disponibles, je crois que c'est 250Go en Maxline III
  • deux fois 512Mo DDR2
  • sans lecteur optique

Ainsi qu'un devis équivalent, mais sans le chassis SC733i-450
../..

Je passe ici sur les questions périphériques qui n'obtiendront jamais de réponse, la morale étant bien sûr : quand on a une question, on ne la pose pas à un commercial.
Après plusieurs échanges, plusieurs devis erronés, et quelques relances, j'ai enfin eu en main le 8 juin les devis demandés. 2051 € pour le premier, et 1471 € pour le second. Comme c'est plus que ce que je pense investir, j'ai décidé de chercher ailleurs.

Parallèlement, j'ai contacté directement SuperMicro pour avoir des réponses à mes questions techniques et si possible à mes questions sur l'évolution des produits Xeon LV. Ainsi, pas moins de 11 couriers ont été échangés du 6 ou 8 juin avec une personne mal comprenante chez SuperMicro ("Sr. Sales Manager France"), et une autre chez leur partenaire français (Infodip).

Ce n'est pas drôle du tout, sur le moment, de constater que ses interlocutrices ne savent pas de quoi elles parlent, la première confondant "Core Duo" avec "dual-core", la seconde n'ayant pas entendu parlé du Conroe. Ce bel exemple de réponse à côté de la plaque a mis fin à mes tentatives d'obtenir plus d'informations :

question :
../..
Supermicro indique que la carte X6DLP-EG2 supporte "up to 2.5GHz". ../.. Est ce que l'évolution du Xeon LV est bloquée à 2.0 GHz, ou est ce qu'il y aura plus tard des modèles de Xeon LV pouvant atteindre 2.5 GHz ?
../..

réponse :
Pour le moment, il y a que Sosseman 1,6 GHZ & 2 GHZ disponible.
Donc, votre question ne se pose pas encore.

À la réfléxion, me faire arrêter de poser des questions était sûrement le but de cette réponse.

C'est donc quelque peu découragé par SuperMicro que j'ai commencé à me tourner vers Tyan et Intel. J'ai envoyé, le 12 juin, une demande de devis à 4 revendeurs pour la carte mère Tyan Tiger i7520SD (S5365) et le Xeon LV 1.66 GHz. Alineos et Intersed ne m'ont pas répondu. Dataswift m'a répondu dans les deux heures qu'ils allaient se renseigner et revenir vers moi rapidement. Depuis je n'ai pas de nouvelles. Textorm m'a répondu le lendemain, en démarrant une partie de "patate chaude" sans précédent (ce jeu fantastique ou personne ne veut s'engager et renvoie la demande à un autre interlocuteur).

../..
Nous sommes le grossiste et importateur de cette marque pour la France, nous commercialisons ces produits uniquement auprès d'une clientèle de professionnel de l'informatique. Je vous invite donc à prendre contact avec un de nos revendeurs: ldlc.com. http://www.ldlc-pro.com/
../..

Bon, ok, mais justement, j'avais vérifié chez ldlc-pro :

../..
ldlc-pro n'a pas ce matériel a son catalogue. C'est pour ça que je passe directement par vous.
../..

Mon nouvel ami de chez Textorm me répond alors sans se démonter :

Ils peuvent sans problème vous le commander.

Ma demande était claire et précise pourtant, j'écris français, je veux des prix, je ne veux pas commander. Pas grave, je retourne sur ldlc-pro.com pour y trouver un contact. Finalement, je tombe sur un formulaire intitulé "J'ai besoin d'informations techniques sur des matériels, je souhaite l'avis d'un technicien ou d'un devis rapide.". Victoire, "devis rapide", voilà qui sonne bien. Je réitère donc ma demande de devis, en y ajoutant au passage la carte mère Intel Server Board SE7520BB2D2.
24h plus tard, ma réponse est là :

../..
Afin d'obtenir une réponse dans les plus brefs délais, il vous faudrait pour cela contacter nos collaborateurs de l'avant vente technique dédiée aux particuliers à l'aide du lien ci-dessous :

https://secure.ldlc.com/-com-/pages/contacts.html?q=830010

Dès réception de votre demande, ils se feront une joie de vous y répondre.
../..

Un copier-coller plus tard de mes demandes de devis, j'attends la réponse suivante qui mettra aussi 24h à me parvenir (ils n'ont pas le haut débit chez LDLC) :

../..
Malheureusement nous ne proposons pas encore ces produits a notre catalogue :(

Je peux vous invitez si vous le souhaitez a en suggérer le référencement a notre service achat. Vous pouvez effectuer cette demande via le lien n°37 de notre page contact :
- 37°) Je voudrais suggérer le référencement sur le site d'un nouveau produit
../..

Difficile de rester calme, mais j'ai tout de même ruminé une heure avant de renvoyer ceci à LDLC avec Textorm en copie :

../..
Je sais que vous n'avez pas ces produits à votre catalogue. J'ai commencé par faire cette requête à votre fournisseur (Textorm), qui m'a répondu de contacter ldlc-pro.com car Textorm ne vend pas aux particuliers. Je leur ai répondu que ldlc-pro n'avait pas ces produits à leur catalogue, ce à quoi on m'a répondu, je cite, "Ils peuvent sans problème vous le commander" (ce qui n'est pas la question, vu que je cherche d'abord un devis).

J'ai alors contacté ldlc-pro.com, qui m'a demandé de faire la même demande à ldlc.com. J'ai donc ensuite refait cette même demande à ldlc.com, et vous me répondez de renouveler encore ma requête pour demander cette fois le "référencement sur le site d'un nouveau produit".

Je veux juste un devis. Est il possible qu'un commercial de LDLC téléphone à un commercial de Textorm pour me faire une cotation rapide avant que j'ai l'impression d'être véritablement pris pour un con ?

merci,
../..

La réponse d'LDLC est sans intérêt, celle de Textorm est inexistante. Nous sommes le 16 juin et rien de bien concluant ne se profile. En tout cas, je ne vois pas comment on peut avoir confiance dans un vendeur si ses employés ne se parlent pas entre eux, à plus forte raison quand les services sont cloisonnés à ce point. Pour le client toute démarche se transforme alors en parcours du combattant.

Après quelques jours de réflexion, je fouine un peu et je finis par trouver sur le site d'Intel un formulaire de demande de renseignement "Avant Vente". Je demande par le biais de ce formulaire si on peut m'adresser des coordonnées de revendeur en France pour le matériel Intel Server Board SE7520BB2D2. La réponse montre une fois de plus à quel point on est lu et compris en ce bas monde :

../..
Merci pour votre email. Veuillez prendre note que Intel ne donne pas d'information d'avant vente. Nous vous recommandons de contacter un revendeur agrée dont vous trouverez la liste à l'adresse suivante :

http://www.intel.com/gopremier
../..

Oserais-je suggérer la suppression de ce formulaire d'Avant Vente si Intel ne répond pas à cette catégorie de questions ? Oui, j'ose :

../..
Je prends note que Intel je donne pas d'information d'avant vente, mais j'espère que vous mesurez bien l'ironie de votre réponse. Ma question vous a été transmise par l'intermédiaire d'un formulaire sur le site Intel, spécialement conçu pour poser les questions d'avant-vente. Peut être faudrait il songer à le supprimer si Intel n'a pas l'intention de répondre à ces questions :).

En tout cas, merci de m'avoir orienté vers la liste des revendeurs agréés, c'est exactement la réponse qu'attendait ma question.
../..

Fort de cette liste de revendeurs agréés j'ai donc repris mes prospections et mon choix s'est arrêté sur le Groupe RDI. La prise de contact avec ces gens n'a pas été sans difficulté :

  • 22 juin, mail initial
  • 27 juin, relance téléphonique et nouveau mail
  • 4 juillet, relance par mail
  • 6 juillet, réponse : matériel non disponible, on me recontactera
  • 4 août, relance par mail
  • 4 août, réponse : RDI va relancer son grossiste
  • 4 août, nouvelle réponse : rien chez le grossiste, pas même la référence, on en reparle à la rentrée...

Voilà ce qui arrive quand on ne veut pas se contenter de ce que la rue Montgallet à choisi de vous vendre. Je crois que je vais faire des économies comme ça.

edit : Je viens de voir dans mes logs apache que les gens de Dataswift ont cherché à vérifier mon identité en cherchant dans Google. Ils sont bien sûr tombés sur mon CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.