Spin

spinRobert Charles Wilson, que jusqu'à présent je ne connais pas, a produit avec Spin un bien bel ouvrage. Comme le souligne d'ailleurs Bruno Para dans sa critique de Spin sur Noosfere, Wilson nous livre ici un vrai prix Hugo. C'est à dire un très bon roman de vraie science fiction, ce que, semble-t-il, le prix Hugo n'avait pas récompensé depuis plusieurs années. Dans Spin, Wilson nous raconte comment l'humanité fait face à ce qui a tout l'air d'être le compte à rebours vers la fin du monde. Au travers de ses personnages très bien travaillés pris dans la tourmente, l'auteur nous livre ses réflexions humanistes sur le sens de la vie, celui de la religion, sur ce qui fait vivre l'Homme, sur ses faiblesses et ses attentes. Il égratigne aussi au passage la politique sécuritaire américaine telle qu'elle s'est développée depuis le 11 septembre 2001, mais sans jamais alourdir le récit par un discours revendicatif.
Le format du roman, son rythme, et la thématique d'un événement révolutionnaire qui va affecter toute l'humanité, ne sont pas sans me rappeler l'Échelle de Darwin de Greg Bear. Mais cette comparaison se fait sur la base de souvenirs lointains, pas forcément représentatifs de la réalité littéraire.
À noter que Spin devrait recevoir une suite, Axis, dans le courant de l'année 2007 (en VO.).

edit : allégement stylistique...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.