Japan Expo

supermario et sa belette Vendredi 6, j'ai mis les pieds pour la première fois à la Japan Expo. Si on caricature un peu, la Japan Expo est un supermarché du manga. Les milliers de fans payent 12 euros leur ticket d'entrée pour avoir le droit de faire la queue (parfois pendant une heure) devant les stands des vendeurs. En marge de cet événement consumériste on trouve aussi quelques activités sur le thème du japon comme des démonstrations d'enfilage de kimono à l'ancienne, des initiations au dessin façon manga, du jeu de go, un concert de groupe rock japonais...
Le vrai aspect festif de la manifestation est apporté par le public des cosplayers. Ces derniers sont divisés en deux catégories parfaitement identifiables. D'un côté, les enfants et les adultes, qui ne se prennent pas au sérieux et déambulent dans les allées tout à fait décomplexés. De l'autre côté, les adolescents (du moins la plupart d'entre eux), dont les costumes mettent étrangement en valeur tous les troubles et complexes de cet âge ingrat.

Quoi qu'il en soit, je n'étais pas là bas pour les beaux yeux de quelques midinettes déguisées, mais pour me procurer le déjà célèbre Art Book de CaféSalé. 1,360 kg de bonheur pour les yeux, une manière bien agréable de compenser le manque de soleil de ce mois de juillet. L'expérience était vraiment sympathique, et la chasse aux dédicaces a fait oublier les 30 ou 40 minutes de queue au shop Ankama.
Quelques regrets néanmoins : avoir raté certaines personnes de cfsl ou d'ailleurs (David Calvo par exemple), et avoir manqué le speed painting des as de la palette graphique sur grand écran.

Un petit tour sur flickr pour les fans de déguisements et autres cosplay de folie :
http://www.flickr.com/photos/tags/japanexpo/

7 comments

  1. hmm... j'ai pas idée de qui peut bien être Souillon :).
    Je ne suis pas vraiment intéressé par Ankama, globalement. J'ai fait la queue à leur shop uniquement pour le art-book cfsl.

  2. Je passais un peu par hasard. Tu connais David Calvo aussi? Si j'avais su qu'il était là-bas je lui aurais au moins fait passer des salutations!
    Moi il faudra que je le commande à sa sortie le fameux art-book, me réjouis de voir ça!

  3. Je ne le connais pas en personne, pas encore ;)
    Mais j'ai bien flashé sur "minuscules flocons de neige depuis dix minutes", et sur d'autres textes de lui (j'en parle plusieurs fois ici). Et je passe de temps en temps sur son blog.
    En tout cas, merci pour le ptit mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.