Toujours plus de spam

Depuis fin mars, j'ai ajouté au bas de la marge de droite de cette page un compteur de spam. Il affiche en temps réél la quantité de spam de blog que mon système a bloquée depuis que je l'ai mis en place. Presque immédiatement, le nombre de tentatives de spam de commentaires a explosé. C'est à tel point que je réfléchi à une implémentation plus complète du compteur, avec arrière-boutique en sql, sauvegarde du contenu des requêtes POST, etc. En attendant un graph plus sexy, voilà un premier jet sous gnuplot Voici donc un graph un peu plus sexy que du gnuplot :

variations du nombre de tentatives de spam de commentaire par jour

Ce qui porte à sourire dans tout ce gourbi c'est l'acharnement des spammers à cibler les articles qui parlent justement de spam. Sur le total de spam bloqué, 25% des tentatives sont faites sur l'article le spam sur les blogs et les forums, et 20% visent l'article plug-in signal spam pour mail

2 comments

  1. Le SPAM ça devrait être interdit par la loi, c'est hyper Chiant, que fait la (cyber) police contre ce phénomene de plus en plus ettoufant ? ;(

  2. Bien en fait, c'est interdit par la loi, en tout cas le spam par courrier électronique. Que fait la police : rien (et la CNIL est débordée et n'a aucun pouvoir, Signal-spam et une vaste farce,...). Quant au spam sur les blog/forum, autant que je sache, ce n'est même pas pris en considération dans les dispositifs légaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.