J’irai dormir à Hollywood

Affiche du film J'irai dormir à hollywoodAprès nous avoir enthousiasmé avec la série de petits sujets télévisés J'irai dormir chez vous, Antoine de Maximy nous propose un road trip d'une heure quarante au pays de l'oncle Sam. J'irai dormir à Hollywood est plus qu'une version longue d'un de ses épisodes télé. La teneur même du projet est différente. Dans la version télévisée, Antoine de Maximy se donne le défi de chaque fois parvenir à se faire héberger chez l'habitant du pays où il se trouve. C'est bien sûr l'occasion de faire de belles ou drôles de rencontres, mais on sait presque toujours comment cela va finir.
La version hollywoodienne est une aventure de trois mois, pendant les quels Antoine de Maximy descend de New York vers la Floride, longe la Louisiane, et rejoint la côte est en remontant vers Los Angeles. En théorie, notre voyageur doit parvenir à se faire héberger par une Star, à Hollywood. C'est donc une vraie vision du rêve américain qui anime ce road trip solitaire. Mais plus qu'un but, c'est un prétexte. Un prétexte pour traverser l'Amérique et rencontrer les gens, quels qu'ils soient, qui y vivent. Et des rencontres, il en fait, soyez en sûr. Certaines sont tristes, d'autres joyeuses, d'autres encore effrayantes.
Il n'est pas nécessaire d'être un fan de l'émission télé pour apprécier ce documentaire. Si vous aimez les rapports humains, les belles rencontres, ou les rencontres loufoques, foncez. C'est vraiment un film tout à fait sympathique.
Pendant que vous serez au cinéma, prenez aussi une place pour voir The Visitor. C'est une fiction, mais elle aussi centrée sur la rencontre et les rapports humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.