Le japon, c’est d’abord l’avion.

Les voyageurs saints d'esprit, et relativement pressés, qui souhaitent se rendre au Japon, arrivent tous à la même conclusion : l'avion est le moyen de transport incontournable. Les amateurs de promenade romantique ou d'aventure, dont l'agenda des deux prochains mois est vide, peuvent quant à eux se tourner vers le trans-sibérien puis le bateau, qui doivent bien mettre dans les quinzes jours à relier l'est de l'Europe à l'archipel nippon.
À l'aller, entre l'Europe et le Japon, le déplacement se fait dans le sens de rotation de la terre, cela vous donne donc normalement droit à un coucher et un lever de soleil, qui en altitude sont en général magnifiques. Bien sûr, il faut être réveillé et pas trop loin du hublot.

lever-soleil-nl2jp

Au retour par contre, vous ne verrez probablement pas le soleil se coucher en vol, et vous aurez le droit à une journée sept à huit heures plus longue que la normale. Si vous jouez de malchance, comme ce fut notre cas, vous n'aurez même pas d'écran vidéo personnel en face de vous pendant les 11h du trajet Tokyo-Amsterdam.

cabine-jp2nl

Quoi qu'il en soit, si vous faites une escale à Amsterdam, ne manquez pas de tester les toilettes de l'aéroport qui ont la particularité de tirer la chasse tous seuls, un peu quand ça leur chante. Je ne parle pas des urinoirs, mais bien des cuvettes de wc. D'ailleurs (et là je vous ouvre la porte de mon intimité), j'étais précisément en train de trôner sur les toilettes sus-mentionnés quand j'ai constaté avec effroi que l'utilisateur de la cabine mitoyenne était parvenu à boucher sa cuvette. La chasse d'eau se déclenchant sans contrôle manuel avait sans doute achevé de la remplir, et l'eau commençait à se répandre un peu partout sur le carrelage. J'étais dans une position tout à fait inconfortable, pantalon baissé, et bientôt cerné par les eaux. Et bien sûr, c'est toujours dans ce cas là que le sol penche vers vous. Heureusement, le personnel d'entretien est très vite intervenu, épongeant prestement ce mini-raz-de-marée, et me sauvant du désastre à grand renfort de serpillière passée sous ma porte. Aux Pays Bas, on ne plaisante pas avec les inondations !

Related posts

3 comments

  1. Ahah, énorme le coup des toilettes... enfin à lire en tout cas, mais je suis sûr que ça te laissera de "bons" souvenirs quand même :)

    Qu'est-ce que tu as fait de beau au Japon ? J'espère qu'on peut s'attendre à quelques billets/photos supplémentaires à ce sujet ? ^^

  2. Tourisme, pendant 15 jours, modulo les jours perdus à se déplacer (Tokyo->Kyoto->Osaka->Tokyo).
    Et donc oui, il y aura d'autres billets et d'autres photos sur le sujet :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.