Les japonais ne parlent pas anglais

Si il y a bien quelque chose d'important à comprendre avant de planifier un voyage au Japon, c'est que le japonais moyen ne parle pas anglais (et encore moins français). Alors bien sûr, on trouve parfois quelques interlocuteurs, mais pas toujours au moment où l'on en aurait besoin. Par exemple, le personnel d'accueil des hotels parle en général un anglais modeste mais fonctionnel. Les contrôleurs dans le métro sont aussi d'une grande aide pour le voyageur égaré, et si ils ne savent pas toujours vous répondre en anglais, ils vous comprendront probablement.
Dans les restaurants par contre, point de salut, en dehors d'établissements haut de gamme. Les menus en anglais sont rares, et les serveurs qui parlent ou même comprennent cette langue le sont encore plus.
Toujours est-il que le gouvernement japonais semble promouvoir activement l'apprentissage des langues. Les méthodes de langues abondent dans toutes les librairies, et le fameux TOEIC a été créé par les États Unis à la demande du Japon. Par ailleurs, des chaînes de télévision comme NHK diffusent des émissions basées sur l'anglais. Le matin, les programmes pour les petits ressemblent à ce que l'on trouve chez nous avec Dora, où des personnages enfantins apprennent à la nouvelle génération quelques bribes d'anglais. Plus tard dans la journée, on peut tomber sur des jeux télévisés où les candidats doivent rivaliser sur la base de leur niveau d'anglais.
Je n'ai pas vraiment d'explication à cette situation particulière. Mais peut être aurions nous aussi plus de difficultés avec l'anglais si nous avions subi l'occupation militaire américaine pendant 6 ans, après avoir été victime du premier bombardement nucléaire de l'Histoire.

Related posts

2 comments

  1. En fait, je pense que si ils ne parlent pas bien anglais, c est principalement a cause du systeme educatif qui privilegie la connaissance pure, le par coeur et les tests type QCM a l apprentissage oral et vivant...
    kastureru (a.k.a casseb sur cfsl)

  2. Ha, petit canaillou, tu postes du Japon en plus :)
    Dire que j'en suis reparti en fin de semaine dernière, juste avant que le beau temps ne s'installe sur Tokyo…
    En tout cas, merci pour la précision, elle éclaire la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.