La TV au Japon, c’est un autre monde

La télévision, au Japon, c'est vraiment une chose intéressante. Pendant cinq minutes. Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, quand on ne comprend pas la langue et que l'on n'est pas un grand fan du petit écran, on est vite lassé. Néanmoins, c'est un outil formidable pour mesurer l'étendue du gouffre culturel qui sépare l'européen moyen du nippon.
Par exemple, les programmes télé japonais font grossir, car à chaque fois qu'on allume le poste, on se retrouve devant une émission culinaire. Quel que soit l'heure du jour ou de la nuit, et quelque soit la chaîne, on voit des gens manger, mâcher, déglutir, croquer, aspirer. J'exagère à peine.
On apprend en observant ce manège que le japonais qui aime ce qu'il mange fait une grimace assez prononcée. Pour nous, occidentaux en plein décalage horaire, cette grimace évoque immédiatement, et indubitablement, le visage de quelqu'un qui croque dans un citron. Sachez-le, si un jour vous passez dans une émission culinaire japonaise : pour montrer que vous aimez, faites juste semblant de croquer dans un citron. On observe par ailleurs la même grimace dans les publicités pour la bière (environ une publicité sur deux). On peut donc étendre cette règle aux boissons.
À propos de publicité, c'est d'ailleurs le seul pays que je connaisse où on peut voir de la réclame pour des amortisseurs antisismiques. Et là, on parle bien d'amortisseurs pour immeuble. C'est plus gros qu'une voiture, et ça n'a pas d'égal pour égayer votre salon.

La télé au Japon

Il est amusant de voir aussi comment les programmes de divertissement sont tous outrageusement sous-titrés. Voyez comment les sous-titres sont gros et colorés. Impossible d'y échapper. Ces sous-titres reprennent les échanges verbaux entre les différents animateurs, y compris les cris et exclamations des personnes hors-champ ! Si bien qu'il arrive qu'on ai une colonne de sous-titre supplémentaire, à peu près là où se trouve le cuisinier sur la photo ci-dessus. Il semble que le but soit de mettre en valeur les choses importantes ou les traits d'humour, pour ne pas en rater une miette. Tout un programme.
Pour finir, entre deux émissions culinaires et quelques pages de pub, vous tomberez certainement sur des jeux ou des émissions plus ou moins ludiques. Étrangement, les participants de ces jeux sont presque toujours des gens connus : des humoristes en vogue, des animateurs d'émission culinaire, des chanteuses, des joueurs de baseball connus… Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver ces mêmes participants célèbres dans différents jeux et émissions tout au long de la journée. Finalement, c'est très commode. Invitez quelques humoristes, et vous aurez une émission amusante, invitez une chanteuse à la mode, et le succès de votre interlude musical est garanti. Mais pas de jaloux, j'ai bien l'impression que la France s'y met tranquillement, à son rythme.

note : Merci à Miki pour les explications.

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.