Le Japon : un pays de fumeurs ?

Quand on est non-fumeur intégriste comme je le suis par moment, on peut facilement se retrouver en mauvaise posture au Japon. D'ailleurs, c'est simple, les personnages des romans de Murakami passent leur temps à fumer clope sur clope.
Revenons à la réalité. Les restaurants, par exemple, sont tous fumeurs. Ils proposent parfois un coin non-fumeur, mais pas toujours.
Cela dit, il faut bien être honnête, l'expérience d'un restaurant fumeur au Japon est sans comparaison avec celle qu'on pouvait encore vivre en France il y a quelques années. Primo, nos amis japonais ont une forte tendance à ne pas terminer leurs cigarettes. À moins que ces dernières ne soient dotées d'un filtre démesuré. Je n'ai pas disséqué de mégot pour vérifier. Secondo, les cigarettes doivent être assez légères, car leur fumée est nettement moins désagréable qu'en France.
Du côté des chambres d'hôtel par contre, c'est un peu plus pénible. Si on ne s'y prend pas assez longtemps à l'avance, au moins deux ou trois semaines, on a toutes les chances de ne trouver des réservations que pour des chambres "fumeur". Ce fut notre cas. Sur les six chambres d'hôtels où nous avons séjourné, 100% étaient "fumeur". La seule qui ne sentait pas fortement le tabac était d'ailleurs une chambre de style japonais (tatami, cloisons coulissantes en papier et bois...). Toutes les autres empestaient le cendrier à tel point qu'il nous a fallu trouver un aérosol contre les odeurs de cigarette.
Dans la rue par contre, la situation est très différente. Il n'est pas rare dans les grandes villes de trouver des rues ou des quartiers entiers dans les quels il est interdit de fumer en marchant. Les fumeurs s'arrêtent alors dans un coin, ou se regroupent autour de grands cendriers. Rendez-vous compte : certaines rues ou quartiers sont même totalement interdits aux fumeurs ! Si seulement les Japonais partageaient notre (mon ?) goût pour les terrasses de bar au soleil, ce serait le plus chouette pays du monde \o/

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.