Quand WordPress se prend pour Word

Il y'a quelques temps, j'avais quitté Dotclear pour WordPress, car les petits frenchies n'étaient vraiment plus à la hauteur. Ce matin, j'ai failli quitter WordPress pour n'importe quoi d'autre.
Si il y a bien quelque chose que je déteste, ce sont les gens qui profitent de leur position pour imposer une idée débile à plein de monde. La dernière en date chez WordPress, c'est de remplacer à la volée tous les double quotes (ça -> ") par des guillemets typographiques (« et »).
D'une part, c'est profondément stupide, à la limite de la malveillance. En effet, nous sommes nombreux par ici à donner des exemples de code (programme, shell…) dans les quels les guillemets typographiques n'ont strictement pas leur place. D'autre part, comble de la négligence coupable, c'est mal fait ! La substitution à la volée se fait avec l'ajout d'un espace insécable après chaque guillemet, transformant un "toto" en « toto» .
Comment peut-on être aussi con ? Comment peut-on décider unilatéralement que les millions d'utilisateurs de WordPress aiment qu'on modifie leur blog sans les prévenir ? Si je voulais utiliser un logiciel qui prend des décisions à ma place, je taperais mes pages web dans Word.
Heureusement (ou pas), le problème s'est déjà posé avec WordPress, et certains ont trouvé des parades élégantes. Ainsi Peter Cooper a dévoilé une solution toute simple, que je m'empresse de reproduire ici :

Il suffit d'éditer le fichier functions.php dans le répertoire de votre thème WordPress (normalement wp-content/themes/[nom de votre thème]/functions.php). Vous y ajouterez à la fin les lignes suivantes :

<?php remove_filter('the_content', 'wptexturize'); ?>
<?php remove_filter('comment_text', 'wptexturize'); ?>

La première ligne désactive les substitutions stupides de texte à la volée dans le contenu de vos articles. La seconde ligne fait de même pour les commentaires.

6 comments

  1. Hello,

    Tout en comprenant ce que tu dis, je voulais juste indiquer qu'en fait l'espace insécable après le guillemet ouvrant c'est normal, c'est la règle typographique française qui veut ça. Par contre, il faut un autre espace insécable _avant_ le guillemet fermant, et pas après. Là c'est wordpress qui redéconne :D

    C'est quand même pas tellement cool de leur part d'avoir tout re-paramétré sans conserver les textes en l'état...

    ++

  2. — Bonjour.
    — Je crois que j'ai trouvé une solution pour obliger WordPress à afficher les double-quotes ! Il suffirait de mettre un chevron ouvert (<) au début de chaque message ! En tous cas, ç'a l'air de marcher pour les commentaires !
    — Cordialement.

  3. — Ah ! Dès qu'on met des balises html telles que ou , dès que WordPress trouve un chevron fermant, il annule tous les chevrons ouverts ! Dans ce cas, il suffit de mettre le chevron ouvrant entre les balises, par exemple :
    <ceci est "des double-quotes" et «des guillements français»
    — Cordialement !

  4. — Heu...
    — Ah ! Dès qu'on met des balises html telles que (b) ou (i) , dès que WordPress trouve un chevron fermant, il annule tous les chevrons ouverts ! Dans ce cas, il suffit de mettre le chevron ouvrant entre les balises, par exemple :
    (b)<ceci est "des double-quotes" et «des guillements français»(/b)
    — Cordialement !

  5. — Rebonjour.
    — J'avais trouvé le moyen de mettre des “double-quotes” dans WordPress en mettant un chevron ouvrant avant la partie de texte qui en comportait, mais il y a autre chose...
    — Pour mettre des double-quotes dans WordPress, en considérant la table des caractères de Windows, faites donc :
    * Alt+0147 pour “ (double-quote ouvrante)
    * Alt+0148 pour ” (double-quote fermante)
    — Et WordPress ne les transformera pas en guillemets français !
    — Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.