Quelques règles typographiques

lexique des regles typographiques Il fait beau et chaud, c'est l'été. Bouquiner un ouvrage dont le titre contient les termes "lexique", "règles", et "typographiques" pourrait donc paraître tout à fait déplacé. En fait, pas du tout.
Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale est un ouvrage agréable. Sous réserve, bien sûr, que vous soyez un minimum interessés par la grammaire, la typographie, et plus généralement par la correction de votre français écrit.
Ce lexique de 200 pages est forcément plus proche d'un dictionnaire que d'un essai. On ne peut pas dire que la prose en elle-même soit agréable ni même modérément distrayante. Par contre, pour un béotien de mon espèce, la découverte est au coin de chaque page. Et ça c'est le bonheur.
En 5 ou 10 minutes - grappillées à droite ou à gauche dans votre emploi du temps - vous pourrez vous imprégner de quelques articles de ce lexique. Puis nous ne sommes plus à l'école, et en fait de règles cet ouvrage regroupe surtout des recommandations. La nuance est de taille ! Inutile donc ce se mettre martel en tête et de vouloir tout ingérer comme un bon élève. Ouvrez simplement votre esprit à la découverte, il en restera toujours quelque chose.

Pour aller plus loin, vous pourrez faire un tour sur le site de la liste Typographie.

Bonne lecture !

2 comments

  1. Mmm, voilà qui m'intéresse ! Trop souvent, l'usage de la typo est bafoué sans que personne ne s'en émeuve (sur le net et non dans la presse), et c'est le genre de chose qui me hérisse le poil :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.