Left handed / 扉のむこう

Le japon moderne est aussi connu pour sa gastronomie que pour ses phénomènes socio-culturels. Si l'occidental un peu geek a déjà entendu parlé des otaku, le phénomène pathologique des hikikomori est bien moins connu. Les hikikomori sont souvent des jeunes garçons qui commencent par abandonner leur scolarité. Le phénomène se caractérise par une réclusion volontaire, un enfermement total qui peut durer plusieurs années.
Left handed est une sorte de docu-fiction qui présente l'hikikomori, autant pour le public japonais que pour le public international. Le mélange des genres n'est pas forcément évident à distinguer, mais le casting ne laisse aucune ambiguïté. Seul le personnage de la mère est interprété par une actrice (de theatre). Les autres rôles sont tenus par des amateurs, par d'anciens hikikomori, et le psychologue joue même son propre rôle sous son vrai nom.

left-handed_hiroshiback

Left handed est un film sensible, sur un problème d'autant plus douloureux qu'il est difficile pour des japonais d'accepter de se faire aider. Le poids du regard des autres est important, et la honte empêche trop souvent les parents de trouver de l'aide auprès de spécialistes.
Je pense que c'est un film à voir si vous en avez l'occasion, et si le problème vous intéresse. Si vous cherchez de l'action, où même une simple distraction, passez votre chemin :).

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.