Des disques durs soi-disant écolos

La mode est à l'écologie, sur tous les fronts. En matière d'informatique il faut bien sûr polluer moins, mais il faut aussi consommer le moins d'énergie possible. Pour les disques durs, cela passe essentiellement par l'optimisation de la consommation électrique, tant en veille qu'en activité. Cela se traduit par des performances légèrement réduites, ainsi qu'un bruit et un dégagement de chaleur moindres.
Dans ce domaine, les disques Western Digital "Green" ont plutôt bonnes réputations. Je viens d'acquérir un WD Caviar Green d'1 To, qui s'avère plutôt silencieux tout en étant nettement plus performant que mes disques WD RE 250 Go.
Néanmoins, coté température, je trouve le Caviar Green pour le moins surprenant :

hddtemp smartctl week

Le 19 novembre, vers 12h, j'ai extrait un disque (un WD RE 250 Go) pour placer le Caviar Green à sa place. À part ça, rien n'a changé dans la machine. Je trouve la courbe de température du nouveau disque sinon inquiétante, pour le moins surprenante. Il n'y a aucune activité sur ce disque, mis à part une backup très rapide toutes les nuits qui ne coïncide pas avec les pics de température.

edit : Après enquête, il s'avère que la montée en température est due au test SMART que le disque fait sur lui même. Comme j'utilise de toute manière smartctl/smard pour surveiller mes disques, j'ai désactivé ce test intégré. Néanmoins, c'est le seul de mes disques à chauffer de la sorte pendant les tests SMART...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.