Avec et sans le Ranger Quadra

Deux petits clichés pour montrer une scène éclairée au Ranger Quadra, et la proportion de lumière naturelle que j'ai conservée.

IMG_5274_280  IMG_5275_280

La torche du Ranger est placée derrière le photographe, à 1m30 du sol environ, dirigée vers le plafond blanc (~3m), et la puissance est autour de 3-4 diaphragmes.
Le boîtier est réglé sur 100 ISO, 1/50ème, et surtout f/2.8, ce qui permet de capturer les lumières ambiantes en douceur, sans être obligé de pousser le Ranger à la puissance maximale (6 diaphragmes) pour éclairer la scène.
Le second cliché est pris une fraction de seconde après le premier (mode rafale). Il ne montre que les lumières ambiantes telles qu'elles sont perçues par le capteur.

2 comments

  1. Hmmmm... la photo finale a l'air vraiment bien (en plus grand ça serait mieux :P) mais je ne suis pas tout à fait d'accord techniquement quand tu dis que la seconde montre la part d'ambiance que tu as gardée... ça dépend justement de comment ton quadra la "bouffe" si je peux dire.
    Par exemple, le reflet de lumière créé par la lampe d'arrière-plan sur la joue de la personne du centre, je ne suis pas sûr qu'on le retrouve dans la photo éclairée ?

    Enfin en tout cas ça montre bien une chose, un seul quadra pour une pièce comme ça, c'est nickel :)

  2. Garder le RQ à mi-puissance et le diriger sur le plafond permet de s'assurer qu'il n'oblitère pas complètement les autres lumières. J'ai d'autres essais du même genre : à pleine puissance il est impossible de savoir si une lampe est allumée ou éteinte (avec abat-jour, j'ai pas testé d'ampoule nue).
    Pour revenir à ce cliché, il est quasiment impossible de déterminer la contribution de l'ambiant sur les visages des gens, car la température de la lampe est trop chaude, trop proche des teints de peaux. Par contre, sur la sculpture, sur le vase, et même sur la jacinthe à l'arrière plan, on voit les zones de lumière chaude (ambiante) sur l'ensemble éclairé au flash (plus froid). Mais je t'accorde que les clichés sont trop petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.