Curriculum Vitæ dans Wordle

Quelques billets en arrière, j'ai présenté rapidement Wordle, ce logiciel en ligne qui permet de créer des nuages de mots en fonction de textes ou de listes qu'on lui donne.
L'aspect ludique de la manipulation et celui parfois plaisant des résultats ne doit pas éclipser l'intérêt plus profond de l'algorithme sous-jacent.
Finalement, Wordle prend votre texte, et le résume en créant un nuage composés des mots les plus souvent répétés dans votre prose. Vous pouvez aussi lui fournir une liste de mots et de phrases, chacun étant pondéré par un chiffre représentant l'importance que vous lui attribuez.
Ce processus de résumé, filtrage, et mise en exergue, me rappelle fortement le processus de la rédaction d'un CV. Quand on rédige son curriculum vitæ, on résume une partie de sa vie (souvent professionnelle), on filtre les informations peu significatives en regard de l'annonce à laquelle on répond, et on met en exergue les points importants ou valorisants de son profil.
Je me suis donc demandé si Wordle serait capable de compléter mon CV, ou de le remplacer dans certains cas. Dans le but d'obtenir un nuage de mots qui puisse me résumer sur le plan professionnel, j'ai donc repris le contenu de mon CV et j'en ai extrait les mots clés. Ensuite, je les ai pondérés pour essayer de leur donner une importance proportionnelle non pas à leur fréquence dans le document, mais plutôt à la réalité de mon travail quotidien.
Après une petite dizaine d'essais, tant sur le contenu que pour obtenir une forme qui me plaise, et dont l'agencement des mots ne crée pas de contresens, j'ai obtenu quelques résultats sympathiques. En voici un :
cv wordle vertical - Les images créées par Wordle sont régies par la licence creative commons attribution 3.0.

C'est perfectible, mais j'aime vraiment cette idée ! Et vous, que donnez vous à Wordle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.