Orthotypographie

Couverture OrthotypographieL'othortypographie n'est ni une maladie, ni un animal étrange. C'est un néologisme formé par la contraction des termes "orthographe" et "typographie". Mais c'est surtout un ouvrage sur la typographie, et plus largement sur la langue française écrite. Il se trouve dans la lignée du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale au sujet duquel j'écrivais quelques lignes ici même à l'été 2009. Jean-Pierre Lacroux, son auteur est vraisemblablement un grand philanthrope, car en ces temps de course au profit et de chasse à la rétribution, il n'hésite pas à partager son ouvrage gratuitement en ligne.
Ainsi, vous pourrez consulter dans votre navigateur (ou télécharger en version PDF) l'ouvrage de Jean-Pierre Lacroux sur le site http://www.orthotypographie.fr. Il est aussi disponible en version papier, pour un prix relativement réduit.
Bien que je n'ai pas encore eu le temps de le lire, je tiens à saluer chaleureusement la démarche. C'est une bien belle invention que Creative Commons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.