Mr. Nobody

Affiche du film Mr. NobodyMr. Nobody, c'est le film du mois. Peut être même celui de l'année, même si il peut sembler tout à fait pessimiste, vu que l'année démarre à peine, de s'avancer autant. Fans de 3D-qui-pique-les-yeux passez votre chemin, Jaco Van Dormael (scénariste et réalisateur) nous emmène sur le terrain de la romance fantastique, sur fond de drame et de science fiction. À moins que ce ne soit l'inverse, comment être sûr ?
Comme Van Dormael le dit lui même :

C’est un film sur le doute… mais je peux me tromper

Van Dormael brouille les pistes, tout devient possible. Ainsi, Nemo mène douze vies en parallèle. Le spectateur est baloté de l'une à l'autre à chaque fois que le jeune Nemo explore un de ses futurs possibles. Tout commence sur ce quai de gare, quand il doit faire le choix, douloureusement impossible, entre sa mère et son père.

extrait mr nobody

Malgré quelques métaphores un peu trop appuyées, ce film est une grande réussite, sensible, esthétique, romantique, dramatique. Il est servi par de jolies images et de magnifiques acteurs, ils sont bons, et ils sont beaux.
Juno Temple as Anna L'affiche fait la part belle aux rôles des adultes, avec un Jared Leto (Némo) entouré de très belles femmes comme Diane Kruger (Anna) et Linh Dan Pham (Jeanne). Il ne faut pourtant pas oublier Juno Temple, superbe en brune pulpeuse (quel regard !), dans le rôle d'une Anna adolescente, et Toby Regbo, parfait dans le rôle de Némo à 16 ans.
Si on s'arrêtait là, ce ne serait déjà pas mal. Une belle réalisation, esthétique et onirique, un bon scénario, de bons acteurs… Mais ce n'est pas tout : la bande son par exemple est tout à fait à la hauteur et joue un rôle important. Van Dormael a aussi eu l'excellente idée de laisser François Schuiten faire la conception graphique du futur.
Courez voir ce film !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.