glTail sur Mac

Dans la droite ligne de logstalgia, voici un autre logiciel tout à fait inutile pour visualiser des fichiers de log de manière totalement illisible : glTail. Ce dernier est néanmoins plus complet, car il fonctionne à partir d'un fichier de configuration et qu'il gère comme un grand la lecture des logs distant en temps réel via une ou plusieurs connexions ssh. Par ailleurs il comprend plusieurs formats de log : Apache, Rails, IIS, Postfix, PureFTPd, MySQL…

L'installation sous Mac OS X 10.6 n'est pas très compliquée. L'important étant de se passer d'un gestionnaire de ports/package qui aurait tôt fait de réinstaller tout Ruby, et surement plus encore.
Voici sommairement les manipulations à effectuer :

  1. Récupérer les sources de glTail sur le dépôt git, via un navigateur web. Cela se passe à l'adresse http://github.com/Fudge/gltail , en cliquant simplement sur Download Source en haut à droite, et en choisissant le format souhaité.
  2. Décompresser l'archive obtenue, via un simple double-click.
  3. Lancer le terminal et installer quelques dépendances :
    sudo gem install ruby-opengl file-tail -r
  4. Il est facultatif d'installer la librairie Chipmunk, mais franchement, ça ne coûte rien et le résultat est plus sympathique avec :
    cd /chemin/de/Fudge-gltail-xxxx/vendor/Chipmunk-4.1.0/ruby 
    ruby extconf.rb
    make
    sudo make install

Voilà, il suffit pour finir d'éditer l'exemple de fichier de configuration fourni (config.yaml) pour lui fournir les informations intéressantes. L'engin se lance ensuite via le terminal, sous cette forme :

/chemin/de/gl_tail /chemin/du/fichier/config.yaml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.