La gestion électronique de documents, épisode 2

Suite de l'épisode 1

Et donc j'ai choisi Nuxeo. Dans les grandes lignes, voici quelques raisons objectives :

  • accès au support
  • facilité de tester l'application
  • choix du moteur de bases de données
  • interface et fonctionnalités

Nuxeo est livrée clé en main, sous la forme d'une archive à décompresser. L'archive utilisable sur FreeBSD est celle qui est destinée à Linux, mais elle nécessite quelques modifications. Notamment les scripts de lancement de l'application devront être révisés (chemin du shell, entre autre).
Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup de travail entre le moment où l'application est fonctionnelle et le moment où elle est vraiment utilisable (sécurisée, servie dans les règles de l'art).
Rien n'est précisé par exemple en terme de bonnes pratiques. L'utilisateur béotien risque de se retrouver avec une application fonctionnelle mais peu sécurisée. Avant même de lancer l'application pour s'y connecter, il est souhaitable d'utiliser un compte utilisateur non privilégié pour faire tourner ce serveur. Il est aussi fortement recommandé de mettre un serveur web en frontal qui redirigera les requêtes du port standard vers le port 8080. De même, il ne faut pas lancer l'application sur toutes les IP, mais la restreindre à 127.0.0.1.
L'utilisation d'un serveur web comme Apache se fait très simplement si on se contente du protocole HTTP, mais configurer un frontal HTTPS (donc avec chiffrement des transactions) est une autre paire de manches. Ici, même la documentation officielle n'est pas suffisante, et j'ai du utiliser tcpdump pour venir à bout des problèmes de configuration.

Et ça, c'était la partie drôle. Ça se gâte vraiment quand on souhaite mettre à jour l'application. Tout d'abord, il faut enregistrer l'instance de Nuxeo chez l'éditeur, une fois que c'est fait, le système de mise à jour interne devient accessible. Ce système de mise à jour est une énorme calamité. Une bouse monumentale. C'est un concentré des sept plaies de l'Égypte.
Après installation, j'avais une bonne quinzaine de mises à jour à installer. Mes 5 ou 6 premières tentatives se sont soldées par des échecs, nécessitant une réinstallation complète de l'application (ou une restauration à partir d'un snapshot, dans mon cas). En fait, la clé du succès est sur le site de support de Nuxeo. Il y a bien sûr un ordre pour appliquer les mises à jour, mais il faut surtout redémarrer l'application après chaque patch et suivre les recommandations spécifiques à la lettre.

Finalement, cette application si simple à installer au premier abord m'aura fait perdre de longues heures avant même que j'ai l'occasion de m'en servir pour archiver mes documents.

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.