Installation de Nuxeo DM sur FreeBSD, épisode 2

Une application Tomcat ne devrait pas se trouver nue sur internet. J'ai pour habitude de toujours placer un frontal Apache devant. Cela autorise divers améliorations du service. Apache peut par exemple gérer l'authentification des utilisateurs, faire une balance de charge entre plusieurs instances de l'application, etc. Il permet aussi à votre application d'être joignable sur les port HTTP(S) standard (80 et 443) sans que l'application doive être lancée en root (et sans recourir à une redirection dans votre firewall).

Il existe plusieurs moyens de présenter Nuxeo DM au travers d'un proxy Apache. J'ai choisi d'utiliser mod_proxy. Avec mod_proxy, la configuration est assez standard. Tout, ou presque, est réglé en 3 lignes si on se contente de l'HTTP. Mais pour sécuriser mes connexions à Nuxeo, qui contiendra mes documents personnels et confidentiels, j'ai décidé d'utiliser HTTPS.
J'ai donc un virtual host Apache, et un certificat SSL associé, dans le quel j'inclue les directives de mod_proxy.

<VirtualHost IP.DU.SER.VEUR:443>
   ServerName DOMAINE.TLD:443
   UseCanonicalName On
   DocumentRoot "/chemin/de/nuxeo/"

   SSLEngine on
   #... config SSL ...

   RequestHeader append nuxeo-virtual-host "https://DOMAINE.TLD/"
   <IfModule proxy_module>
     ProxyRequests Off
     <Proxy *> 
        Order deny,allow
        Allow from all
     </Proxy> 
     ProxyPass /nuxeo/ http://localhost:8080/nuxeo/
     ProxyPassReverse /nuxeo/ http://localhost:8080/nuxeo/
     ProxyPreserveHost On
   </IfModule>

</VirtualHost>

Ça c'est d'après la documentation. En réalité, ce n'est pas suffisant. Tout d'abord, il faut bien placer la directive RequestHeader à l'extérieur du bloc proxy_module, sinon elle est juste ignorée par le serveur. Il ne m'a pas fallu moins qu'un tcpdump pour localiser le problème.
J'ai aussi constaté qu'avec ces directives, la première connexion à l'application se fait bien, puis on est immédiatement redirigé vers le même virtual host mais sur le port 80. Je règle le problème avec une directive de redirection dans le vhost http :

<VirtualHost *>
    ServerName DOMAINE.TLD
    DocumentRoot /chemin/de/nuxeo
    Redirect / https://DOMAINE.TLD/ 
</VirtualHost>

Ce n'est pas totalement satisfaisant, mais faute de mieux, cela fonctionne parfaitement.
En relançant Apache à ce stade, on obtient un proxy fonctionnel et sécurisé par SSL pour Nuxeo.

Avant d'aller plus loin, on peut prendre quelques minutes pour créer une base de données MySQL (ou autre) et un utilisateur MySQL associé à cette base. C'est ce compte de base de données qu'il faudra fournir au moment de la configuration de Nuxeo.

Je fais totalement l'impasse sur la configuration de Nuxeo DM dans le "wizard", elle est bien documentée, et plutôt simple. Il suffit de lancer l'application par la commande ad-hoc si ce n'est pas déjà fait :

# cd /chemin/du/répertoire/nuxeo
# sudo -u nuxeo_user ./bin/nuxeoctl startbg

Ensuite on se connecte à l'adresse https://DOMAINE.TLD/nuxeo et on peut entamer la configuration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.