3 semaines avec le Vortex ViBE

Après avoir utilisé mon nouveau clavier mécanique Vortex ViBE pendant un peu plus de 3 semaines il est temps de faire un petit retour sur l'engin. J'utilise depuis plus de 20 ans des claviers Apple français dont la disposition des touches diffère un peu de celle d'un clavier PC.
Le passage de l'un à l'autre n'est donc pas immédiatement naturel, a fortiori quand on abuse comme moi des raccourcis clavier. La touche maîtresse sur Mac est , qui est "mappée" sur la touche Win dont la position est inversée avec la touche Alt entre les deux types de clavier. Je me retrouve donc assez régulièrement à tenter des raccourcis clavier "alt-truc" en voulant taper ⌘-truc alors qu'il faudrait que je tape Win-truc (qui sur un clavier Mac donnerait "alt-truc"). C'est très frustrant sur macOS où je passe le plus clair de mon temps, mais pas sur d'autres OS où la touche utilisée pour les raccourcis est ctrl.

Autre aspect un peu pénible : sur un clavier Apple, la touche ⌘ est en deux exemplaires, de part et d'autre de la barre espace. Sur les claviers PC la touche Win n'existe qu'à gauche. Et ça s'est compliqué car la réalisation de certains raccourcis juste avec la main droite n'est plus possible tout en étant parfois trop tendue pour la main gauche, ce qui impose de faire Win avec la main gauche et la lettre ad-hoc avec la main droite. Les utilisateurs PC de longue date n'ont pas forcément ce souci, au moins ils en ont l'habitude et leurs doigts ne cherchent pas un raccourci que jamais ils ne trouvèrent. Dans le même ordre d'idée, l'emplacement du signe moins sur un clavier PC est une calamité incroyable, très hors d'atteinte alors qu'il (me) sert littéralement tout le temps. Sur clavier Apple il est à la place du signe égal à gauche de la touche Retour Arrière ce qui le rends très facile d'accès sans traverser tout le clavier.
Je pourrai continuer un certain temps sur les différences entre clavier Apple et clavier PC. C'est totalement pertinent dans mon vécu quotidien avec le ViBE mais cela concerne sans doute assez peu de gens car j'imagine que la majorité des utilisateurs de ViBE utilisaient déjà un clavier PC auparavant.

L'accès aux touches de fonction en surcouche de la rangée numérique du haut du clavier n'est par contre pas un souci. J'utilise très peu les touches fonction et sur Mac je suis déjà habitué à devoir activer la touche Fn pour y accéder. Simplement ici la touche Fn n'est pas au même endroit que sur Mac.

L'accès aux flèches et autres touches de navigation se fait sur le pavé numérique, immédiatement car par défaut le pavé n'est pas en verrouillage numérique. Cela se fait très naturellement et sans regarder tant leur disposition est proche de ce que l'on trouve sur des claviers étendus classiques. C'est très agréable car ça tombe naturellement sous les doigts.
Ce fonctionnement que Vortex nomme "Tenkeyless mode" (en référence aux claviers TKL) neutralise malheureusement les touches moins, plus et entrée du pavé numérique : moins devient pause, plus et entrée ne font rien. C'est à mon avis un mauvais choix, j'aurais largement préféré que ces touches gardent leur fonction native.

Mais mon vrai souci avec le ViBE c'est l'accès aux chiffres du pavé numérique. Il se fait via le verrouillage numérique : sur Mac il faut presser Fn+Numlock alors que sur les autres OS il faut presser Numlock. Déjà c'est un problème si vous passez d'un OS à l'autre fréquemment, mais ce n'est pas tout. La course des touches est sensiblement plus longue que sur mes claviers Apple Alu, si bien qu'il m'arrive assez fréquemment (tapant trop vite) de rater l'activation soit de Fn soit de Numlock, quand je tape la combinaison de touches (sous réserve que j'ai pensé à le faire). Il y a bien une LED sur le clavier pour indiquer que le pavé numérique est activé, malheureusement elle se trouve sous la touche capslock. Cette touche est totalement masquée à ma vue par ma main gauche quand je suis en position de frappe. Si bien que pour valider le mode de fonctionnement du pavé numérique, je dois faire une pause dans ma frappe, décaler ma main gauche et alors seulement je sais si je vais taper des chiffres ou déplacer mon curseur avec l'autre main.
Cette partie de l'expérience utilisateur n'est pas du tout agréable et de dépit je me trouve parfois à taper des chiffres sur la rangée du haut ce qui est bien plus lent que sur le pavé numérique mais à l'avantage de ne pas envoyer mon point d'insertion de balader si je rate l'activation du verrouillage numérique. Par ailleurs mon utilisation des flèches est aussi très importante (rappel de commandes dans le terminal, sélection des messages dans le webmail du boulot, etc.). Donc impossible de laisser le pavé numérique en Numlock en permanence.
Pour moi c'est une régression sérieuse. Sur un clavier normal je vais pouvoir taper d'une seule traite des chiffres, lettres, positionner mon curseur ou rappeler une commande avec les flèches, etc. Sur le ViBE c'est un vrai saut d'obstacles. Il serait bien plus agréable avoir la LED sous la touche Numlock et que cette dernière soit utilisable directement sur Mac sans recours à la touche Fn. C'est pour moi un vrai problème de conception.

Bref, j'aime bien le ViBE mais j'ai sérieusement hâte d'avoir un Vortex Tab90M sur mon bureau.

Related posts

11 comments

  1. Hello,

    Je suis un peu dans le même cas que toi avec le pavé numérique et les flèches. Bien que ce soit plus simple sous Win, je trouve ça un peu pénible de switcher avec la touche verr num et de vérifier le témoin lumineux en cas de doute.

    En principe, le clavier est programmable : http://vortexgear.tw/mpc/index.html

    ça devrait permettre de résoudre le problème. Perso j'envisage par exemple d'utiliser la touche shift pour exécuter les chiffres sur le pavé numérique, un peu comme on le fait sur la ligne du haut, ça me permettrait de rester en configuration "flèche" pour les manipulations courantes tout en gardant l'habitude des chiffres à main gauche. Reste à savoir quand la programmation sera réellement disponible : l'outil en ligne fonctionne mais Vortex n'a pas encore publié l'exe qui permet de charger une configuration personnalisée dans le Vibe (exe qui au passage ne fonctionne que sous Windows)

  2. Bonjour,
    Je pense que nous n'avons pas la même compréhension des possibilités de programmation du ViBE. Tout d'abord le clavier est programmable directement sans passer par le site + un exe, il faut se référer à la documentation du clavier qui renvoie elle-même à la documentation du Pok3r.
    Ensuite je ne vois aucun moyen de programmer le clavier pour que right_shift+num_7 produise le chiffre 7. Les modes de programmation sont assez réduits : il est possible de créer une macro sur une touche mais pas de macro sur une combinaison de touches. En d'autres termes et tel que je le comprends il est possible de dire que right_shift produit le chiffre 7, mais il n'est pas possible de créer une macro pour right_shift+num_7.

  3. Bonjour Pat,

    Merci pour ton retour d'expérience.

    J'arrive très tard et j'aimerais (éventuellement) une piste afin de trouver ce clavier ou un clavier similaire.
    Ca fait sincèrement plusieurs années que je cherche et jusqu'à présent, je n'ai toujours pas trouvé de solution.
    Ce clavier n'est plus disponible nulle part (en tous les cas, je n'ai pas trouvé) et Vortex que j'ai sollicité n'a même pas pris la peine de me répondre.

    Etant à l'autre bout du monde (Asie), je cherche donc un clavier exactement comme celui-ci, azerty, le plus compact possible, 5 lignes, pavé numérique intégré.
    Impossible de trouver, je suis désespéré.

    Même en voulant le fabriquer moi-même, je ne trouve pas le PCB.

    Je me demandais (comme il existe des claviers qwerty qui correspondent exactement à ce que je recherche) si il ne serait pas possible de changer les touches (keycaps FR) et de remapper le clavier ensuite mais d'après ce que j'ai pu lire sur des forums, ça ne semble pas possible.

    Bref, ce serait très aimable si tu pouvais me donner ton opinion sur la possibilité de trouver un tel clavier ou de le fabriquer.

    Merci et bonne continuation.

  4. Bonjour,
    Je n'ai pas trop de piste pour la fabrication, par contre pour contacter Vortex le canal le plus sûr c'est leur Discord, d'après ce que je constate le taux de réponse est assez satisfaisant. Il n'est pas nécessaire de prendre un ISO-FR ("azerty"), il est possible de prendre n'importe quel ISO-truc (ISO-DE, ISO-NOR, ISO-UK, etc.) et de remplacer les touches par un keyset ISO-FR. Elles ne seront pas forcément aussi classe que celles d'origine (le Vibe est vraiment atypique à cet égard), mais ça se fait très bien.
    En termes de fournisseur sur la plaque Asie j'ai pas d'idée, mais je vois que Candykeys à du stock en ISO-DE en promo : https://candykeys.com/product/vortex-vibe-iso-de (99€ au lieu de 141€), l'économie sur le tarif initial sera à réinjecter dans un set de touches ISO-FR. Attention à la dimension de certaines touches par contre.
    Ensuite la dernière piste c'est le marché de l'occasion… (j'ai revendu le mien il y a un moment déjà).

  5. Merci mille fois pour ta réponse rapide :-)

    N'étant pas un spécialiste, je n'avais même pas imaginé la possibilité de prendre un ISO-DE et d'y associer un keyset FR ;-)
    Merci pour cette excellente suggestion.

    J'aurais, si tu le veux bien, deux dernières questions:

    1) Lorsque l'on regarde les touches ou le clavier de profile, les touches sont-elles plates ou sont-elles incurvées ?
    Ca porte un nom ce type de touche mais je l'ai oublié.
    (Tu vois le problème de mon clavier actuel et sans pavé numérique intégré, il ne me permet pas de faire un "C" cédille majuscule car ce caractère ne s'obtient qu'avec une combinaison de touches ALT + cent et quelque chose que j'ai oublié, d'où l'intérêt, me concernant d'un pavé numérique intégré :-) )

    2) Comme tu as possédé ce clavier, je suppose que tu peux me confirmer qu'il existe un utilitaire pour remapper les touches car si j'achète le ISO-DE, les touches spécifiques françaises ne doivent pas être intégrée dans la version allemande?

    Pour finir, lorsque j'ai fait la relecture de mon message, après l'avoir envoyé, je me suis dit que j'aurais dû te demander si tu ne le vendais pas et puis finalement, tu as répondu à ma question sans que j'ai besoin de te la poser !

    Merci encore et bonne semaine à toi.

  6. Les touches de claviers sont sculptées et arrangées pour former ce qu'on appelle un profil. Il y a des profils plus ou moins incurvés ou plus ou moins plats, et les touches de ces profils peuvent être plus ou moins plates ou plus ou moins creuses. Le ViBE utilise un profil atypique : c'est un profil SA qui normalement est assez haut et incurvé, sauf que pour le ViBE ils ont mis toutes les touches en "row 3" (profil de la 3ème ligne). Tu peux voir différents profils sur cette page : https://www.eloquentclicks.com/guide-xda-sa-cherry-dsa-keycap-profiles-explained/ Les touches du ViBE sont de la forme SA R3. Cela donne au final un profil totalement plat puisque toutes les lignes ont la même hauteur. Tu ne pourras malheureusement pas reproduire ce profil avec des touches "du commerce", mais tu peux assez facilement trouver des touches ISO-FR dans un profil OEM ou autre pour avoir un clavier frenchy.
    Pour le mapping des touches rien à faire. Si tu branches un clavier ISO-truc sur ton ordinateur et que tu règles ton système (Windows, macOS, Linux, etc.) sur une disposition ISO-FR alors taper les 6 premières lettres du clavier donnera toujours "azerty", quelque soit la légende imprimée sur la touche. C'est là qu'intervient l'achat d'un jeu de touches ISO-FR : remplacer les touches ISO-truc par des touches ISO-FR pour que les légendes sur les touches correspondent à la lettre que tu tapes.
    Avant d'acheter, je t'encourage vivement à lire les 2 premiers postes de ce thread : https://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Clavier-Souris/unique-claviers-mecaniques-sujet_6902_1.htm

  7. Merci pour tout Pat,

    Alors à priori, je pars sur un clavier ANSI, je changerai les keycaps.

    Merci pour tout et excellente semaine à toi :-)

  8. Il n'est pas possible de mettre un set complet de keycap ISO-FR sur un clavier ANSI, attention. Il y aura au moins une touche du set ISO que tu ne pourras pas installer sur le clavier (la disposition ISO a une touche de plus que la disposition ANSI). Par ailleurs, le mapping pré-existant dans les OS (celui dont je parlais dans un message précédent) ne vaut que pour les dispositions ISO. Pour avoir un clavier qui fonctionne en AZERTY tout en étant sur une disposition ANSI, il faudra trouver un mapping dans ton OS qui corresponde à ANSI-FR. Tu peux créer ce mapping sur ton OS avec un logiciel adéquat.
    Mais si cette limitation est acceptable, c'est en effet un choix qui fonctionne et qui te donnera plus de souplesse sur le choix du clavier (type de switches, etc.)

  9. Merci infiniment Pat pour ton support et tes conseils que je note précieusement.

    Je reviendrais vers toi lorsque j'aurais trouvé ce qui me convient.
    J'attends une réponse pour un clavier dont je souhaite changer les switches, j'ai une préférence pour ceux qui ont une forte résistance donc je vais prendre des switches de type black.

    A bientôt et merci encore.

  10. Bonjour Pat,

    Comme convenu je reviens ver toi avec mon nouveau clavier (Redragon K627P) ANSI.
    J'ai swappé les touches de mon ancien Calibur V2 Pro azerty sur mon K627P et j'en suis très content.
    La qualité semble identique donc très bonne en ce qui me concerne car depuis presque 3 ans mon V2 Pro n'a jamais eu aucun souci.
    J'ai perdu les touches (supérieur et inférieur) et les touches *µ sont maintenant sur la touche située entre retour arrière et entrée.
    Voilà, très content 🙂

    Merci popur ton aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.