Compact Flash Extreme IV : performances comparées

CF extreme IVIl y a quelques temps sur cfsl.net une petite discussion s'est engagée sur les mérites comparées de quelques cartes Compact Flash. Si nous sommes bien tous conscients que ça ne change pas la face du monde, surtout dans un réflex numérique grand public, les vitesses des CF SanDisk Ultra II et Extreme IV sont présentées comme assez différentes par le site lesnumeriques.com. Il me tardait donc de pouvoir vérifier ces chiffres.
J'avais déjà fait un test selon la méthodologie de lesnumeriques.com pour ma carte Ultra II dans mon EOS 350D : prendre 30 photos en X secondes. J'ai refait ce test avec une carte Extreme IV dans des conditions similaires. Voici les résultats comparés à ceux avancés par l'article mentionné plus haut :

30 jpeg

  • 17 sec. sur l'Ultra II
  • 12 sec. sur l'Extreme IV (29,4% plus rapide | lesnumeriques.com : 35,2% avec 11")

30 RAW+jpeg

  • 56 sec. sur l'Ultra II
  • 52 sec. sur l'Extreme IV (7,1% plus rapide | lesnumeriques.com : 21,4% avec 44")

Si le test "jpeg" donne un résultat assez proche de celui de référence, le test "RAW+jpeg" est sensiblement moins bon. Il sera peut être nécessaire de refaire le test complètement sans reprendre les vieux résultats de l'Ultra II. Néanmoins, les écarts de performance que je constate entre l'Ultra et l'Extreme étant plus faibles que ceux qu'avance lesnumeriques.com, cela confirmerait que l'EOS 350D est bien le facteur limitant comme le disent plusieurs sites dédiés à la photographie.

Pour compléter ce test, je me suis livré à un second comparatif. En inversant la méthodologie j'ai décidé de mesurer le nombre de photos prises en un temps donné. Voici donc pour chaque carte le nombre de jpeg, raw, et raw+jpeg enregistrés en 10 et 30 secondes :

jpeg haute qualité

  • 63 en 30" et 27 en 10" sur l'Ultra II
  • 64 en 30" et 29 en 10" sur l'Extreme IV

RAW

  • 32 en 30" et 13 en 10" sur l'Ultra II
  • 32 en 30" et 14 en 10" sur l'Extreme IV

RAW+jpeg

  • 21 en 30" et 09 en 10" sur l'Ultra II
  • 21 en 30" et 10 en 10" sur l'Extreme IV

Les résultats sont pour ainsi dire totalement identiques d'une carte à l'autre. La carte Extreme IV garde un très maigre avantage sur 10 secondes, mais sur 30 secondes elle fait jeu égal avec l'Ultra II dans un EOS 350D. C'est intéressant de voir comme les deux méthodologies de test donnent des résultats si différents pour les mêmes cartes testées dans le même boîtier. Ce dernier test montre encore mieux que le premier la limitation imposée par l'appareil numérique

Related posts

One comment

  1. Ah ben voilà, c'est classique, ils sortent des Extreme IV au moment où je viens d'acheter 2 Extreme III pour mon D200... Bon, au vu des apports de la IV sur la II je pense que les III iront très bien quelques temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.