L’agrégation RSS : suivre plusieurs sites en même temps

Icone RSS - Mozilla Public License Version 1.1Je vois pas mal de visiteurs ici qui pointent tous les jours, voire plusieurs fois par jour, leur navigateur sur ce blog. Je pense qu'il est donc assez pertinent de parler un peu des flux RSS et des lecteurs/agrégateurs qui permettent de les exploiter.

Un flux RSS, grossièrement présenté, c'est un fichier structuré utilisé pour mettre à disposition des utilisateurs les mises à jour d'informations. Si je prends le cas de ce blog, les lecteurs ont à leur disposition trois flux RSS :

  1. Le flux principal du blog
  2. Le flux des commentaires du blog
  3. Le flux de la galerie photo

Cela leur permet, à condition d'utiliser un logiciel compatible (Safari, Firefox, ou un lecteur de flux RSS dédié), de s'abonner à un fil d'information. S'abonner à un de ces fils, c'est enregistrer l'adresse du flux RSS dans son logiciel. Ce dernier va alors lire le flux RSS périodiquement, et prévenir l'utilisateur dès que les informations sont mises à jour.

Si je m'abonne au flux RSS principal de ce blog, mon lecteur RSS va lire ce flux toutes les 30 minutes, toutes les heures, ou à tout autre intervalle que j'aurai précisé. Dès qu'un nouvel article sera publié, mon lecteur RSS me préviendra. Ainsi, je n'ai plus besoin de venir manuellement consulter le site web qui m'intéresse, si ce dernier dispose d'un flux RSS.

Il existe une grande quantité de logiciels de lecture de flux RSS pour Mac : Mail (Mac OS X 10.5), Safari, Firefox, NetNewsWire, NewsFire, NewsMac, PulpFiction, Shrook, Vienna, ... Il existe aussi des logiciels en ligne comme Feedfetcher chez Google. Les logiciels spécialisés sont appelés des agrégateurs RSS, car ils permettent de suivre simultanément une grande quantité de flux RSS. Je peux m'abonner aux flux RSS des blogs de mes amis, de mon site d'informations favori, de la photo de la semaine du Times, etc. Chaque fil d'information sera vérifié périodiquement, sans que j'ai à intervenir. Ainsi, je suis mis au courant très rapidement des nouveaux articles ou commentaires publiés sur l'ensemble des sites qui m'intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.