Flash et vitesse de synchro

Quand on s'essaye à l'utilisation des flashes, il faut rapidement se familiariser avec le concept de vitesse de synchronisation. Je ne vais pas détailler ce concept, mais juste rappeler que si la vitesse d'obturation du boîtier est réglée au delà d'un certain seuil (ie. plus rapide que la vitesse de synchronisation), alors on peut voir apparaître sur une photographie au flash une ou deux bandes noires. C'est le signe que le flash s'est déclenché alors qu'un (ou les deux) rideau de l'obturateur était devant le capteur.
En conservant une vitesse "lente", c'est à dire inférieure à la vitesse de synchronisation nominale du boîtier (indiquée par le constructeur), on s'assure que pendant l'éclair du flash, aucun des deux rideaux de l'obturateur ne sera devant le capteur.
En lisant l'article Know Your Sync sur strobist.com, j'ai eu la confirmation de ce que je soupçonnais déjà : la manière dont on déclenche son flash a un impact sur la vitesse de synchronisation réelle utilisable. Je me suis donc empressé de faire des tests avec le Ranger Quadra et le Canon EOS 40D.
Le 40D a une vitesse de synchronisation théorique de 1/250ème de seconde. Le Ranger Quadra est pilotable par radio (skyport) et par fil (câble synchro). Il est aussi pilotable par flash via une cellule photosensible, mais je n'ai pas souhaité faire ce test.

1/250 1/320 1/400
Radio IMG_5428_skyport_250 IMG_5428_skyport_320
Câble IMG_5428_filaire_320 IMG_5428_filaire_400

La différence de résultat saute aux yeux : si on utilise un câble pour déclencher le flash, on peut augmenter la vitesse d'obturation jusqu'à 1/320ème, alors qu'à la même vitesse, un déclenchement radio fait apparaître une barre noire.

edit : et si vous êtes curieux de savoir comment cela se passe dans le boîtier au moment du déclenchement, voilà un petit film créé image par image qui montre tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.