Concours photo « La Vie en Rose »

C'est malheureux à dire, mais une fois de plus je constate que le plaisir du plus grand nombre est gâché par la bêtise d'une minorité. Finalement ce n'est rien d'autre qu'une vraie constante de la nature humaine qui se vérifie aujourd'hui avec le concours photo "La Vie en Rose" organisé dans le cadre de la biennale de la danse.
photo (c) Thomas GasparettoLe but du jeu est simple : chaque personne peut envoyer jusqu'à trois photos, prises pendant le défilé de la biennale, et illustrant le thème de "la vie en rose". Chaque visiteur (adresse IP) peut voter une fois par jour pour sa photo favorite.
Les organisateurs ont eu en plus la bonne idée de ne pas afficher toutes les photos à chaque visiteur. Ainsi, avant d'avoir voter, vous pouvez visionner un peu plus de 30 pages de 8 photos chacune sélectionnées au hasard dans la masse de photos des candidats, et présentées dans un ordre aléatoire. Vous pouvez alors voter pour un seul cliché. Après votre vote, vous pouvez visionner, si le cœur vous en dit, plus de 140 pages de photos, classées par ordre de nombre de votes.

Quelques utilisateurs sont tout de même parvenus à pervertir ce système de vote. Ce n'était pas bien compliqué, c'est certain, mais était-ce bien nécessaire ? Ils ont localisé dans le code HTML une adresse qui permet de voter pour une photo donnée sans l'étape laborieuse du visionnage. Ils ont alors sans aucun doute transmis l'URL adéquate à leurs "amis" de facebook, et c'est ainsi que la plupart des photos en tête de classement sont à la fois totalement hors sujet et complètement inintéressantes. On en voit même certaines gagner plus de 200 votes en quelques minutes. Le pire, c'est qu'il est même techniquement possible de faire voter les gens pour une photo précise à leur insu.

Je ne suis pas surpris que des types pas drôles et sans grande morale se livrent à ce genre de sport. Je suis juste un peu écœuré pour les participants honnêtes, dont les photos sont parfois très jolies et pertinentes, car ils ne seront pas récompensés.
Comment peut on encore participer de bonne foi à ce genre de concours, si on sait que de toute manière seuls les plus roublards, les plus tricheurs, les moins finauds gagneront ?

crédit photo : Thomas Gasparetto

edit : le règlement du concours a été mis à jour, le choix des gagnants sera fait par un jury. Voilà qui est une bonne nouvelle (et qui ne me laisse aucune chance ;) )

2 comments

  1. J'ai tendance à éviter les concours photos où le gagnant est désigné par un vote du public. J'ai l'impression que ça ressemble toujours à la course à celui qui a le plus d'amis. En fait, je préfère de loin quand le vainqueur est désigné par un jury - même si parfois je ne comprends pas du tout leurs choix !

  2. Je ne peux qu'être d'accord à 100% mais j'ai voulu tenter ma chance (tout en n'ayant rien de vraiment bon à proposer), et je constate que ces concours à vote public sont encore la mauvaise farce qu'ils ont toujours étés.

    Ce soir on atteint le sommet du ridicule : une photo vient de gagner un millier de votes en l'espace de 30 minutes. Je suis très curieux de la réponse que vont apporter (ou pas) les administrateurs de ce concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.