Du SSL gratuit pour tout le monde ?

letsencrypt-logoLet’s Encrypt est une initiative toute récente de Mozilla, Cisco, l'EFF, Akamai, et IdenTrust. Elle vise à permettre à tout webmaster de proposer son site en HTTPS sans surcoût. Il s'agit de proposer aux administrateurs de serveurs web la possibilité d'obtenir gratuitement, automatiquement, et sans contrainte le précieux certificat SSL nécessaire au chiffrement des échanges entre le serveur et les clients. Le certificat sera bien évidemment reconnu nativement dans les navigateurs. C'est en tout cas la promesse du projet. Si cela permet de mettre fin à un racket que je dénonçais il y a quelques semaines, cela lève aussi quelques questions.

Un des principaux arguments des Verisign et autres Thawte pour vous facturer une fortune pour chaque certificat est que la création et le maintient d'une autorité de certification (CA) est extrêmement onéreux. Cela coûte en effet assez cher : les contraintes de sécurité sont immenses, les audits nombreux, etc. En effet la moindre compromission de l'autorité de certification réduit tous les efforts à néant : l'attaquant qui parviendrait à s'infiltrer dans la CA serait capable d'émettre des faux certificats passant pour tout à fait valides dans les navigateurs. Votre belle connexion sécurisée avec "barre verte" pourrait alors être détournée sans que vous n'en ayez conscience (sécurité ≠ confiance).
Mais on le sait ces grosses CA ne sont pas forcément plus fiables que les petites. Elles ne résistent pas forcément mieux aux pressions des agences gouvernementales, ni aux détournements ou piratages. Quelques exemples par ici. Finalement, ce surcoût n'a guère de valeur. Ce qui compte vraiment c'est de savoir si on peut faire confiance à la CA, ou pas.

Dans l'initiative Let’s Encrypt, la question de confiance peut se poser. Je n'ai pas de souci avec Mozilla, et la présence de l'EFF est rassurante. Par contre celle de Cisco m'interpelle. Snowden nous a montré comment la NSA s'amuse à intercepter les livraisons de matériels de cette marque pour caviarder les firmwares et ajouter des portes dérobées. Rien, bien évidement, n'incrimine Cisco directement dans ces magouilles. Néanmoins le doute raisonnable peut naître sur leur degré de connaissance de ces agissements.
Au bout du compte je n'ai pas trop envie de faire confiance à un groupement d'entités sachant que la duplicité d'une seule d'entre elles peut réduire à néant la sécurité des certificats délivrés.

Le protocole proposé (ACME) me laisse aussi dubitatif. J'avoue n'avoir pas lu l'ensemble du brouillon. Je n'ai pas de critique fondée à son encontre mais la débauche d'automatisme (le serveur web qui commande lui même le certificat par exemple) me laisse dubitatif, et je pense que j'attendrai sagement de voir ce que ça donne chez les autres avant d'essayer moi-même.

L'outils lets-encrypt est conçu pour fonctionner assez simplement. C'est sans doute une bonne idée au départ, mais cela laisse peu de maitrise sur le processus. Bien sûr, tout comme le protocole, il faudra attendre de voir ce que ça donne, quelles plateformes sont supportées, quels logiciels aussi. Mettre du SSL dans le web c'est sympa, mettre du SSL dans du mail (smtp, pop, imap) c'est primordial. A priori la première version sera livrée à l'été 2015, donc il reste un peu de temps.

Je souhaite profondément que Let’s Encrypt réussisse son pari. Fournir des certificats SSL reconnus et gratuits, avec des outils simples, basés sur une autorité de certification et sur des protocoles sûrs est un vrai défi.

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.