Firefox mange mon CPU

Comme je suis vieux et extrémiste, j'ai décidé de ne pas adhérer aux mises à jour continuelles des systèmes d'exploitation Apple. Ce que proposent les nouvelles versions est rarement intéressant (cloud, flicage des utilisateurs, baisse des performances, App Store, etc.).
Le souci avec les vieux logiciels, c'est le manque de sécurité qu'ils offrent. Les nouveaux ne valent guère mieux, mais la mesure du risque se fait sur le nombre de failles connues, et donc à ce compte là, les anciennes versions sont toujours perdantes. Ne faisant plus évoluer mon système, mais passant mon temps sur internet, j'ai donc du m'adapter : virer mon Safari préhistorique, et installer un navigateur bien à jour, au taquet, fourni par un éditeur qui lui ne se fout pas de ma gueule (comprendre qu'il n'oblige pas les gens à acheter un nouveau Mac pour bénéficier d'un navigateur web à jour).

Bref, j'utilise Firefox.

J'en étais content, jusqu'au moment où j'ai trouvé qu'il était relativement lent, puis lent, puis très lent, puis très très lent. En fait, ce navigateur mange mon CPU. Petit à petit. Si vous êtes le genre d'utilisateur qui allume/éteint sa machine tous les jours, vous n'avez pas ce problème. Mais si vous laissez le chauffage d'appoint allumé 24/7/365, alors vous pourriez constater ce genre de chose :

firefox_cpu-580

Avec le temps qui passe Firefox consomme de plus en plus de cycles de processeur. Après une poignée d'heures, il est environ à 18%. Sans rien faire avec, 200 minutes plus tard il consomme 21% du CPU. Après 1000 minutes, il oscille entre 33 et 35% CPU.
On constate aussi que le nombre de threads de l'application gonfle tranquillement.

J'ai tenté d'accuser les extensions, mais je n'en utilise que 2 et une fois désactivées Firefox avait le même comportement. J'ai aussi tenté d'analyser le comportement du navigateur avec Instruments, sans succès. Je ne comprends pas d'où vient le souci. Peut être d'une des pages web que je garde ouvertes en permanence… Quoi qu'il en soit, c'est un peu dommage, je vais devoir programmer un redémarrage de Firefox toutes les nuits

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.