Mise à jour FreeBSD : impact sur SSL/TLS

Dans le cadre de mon travail, j'administre quelques serveurs de messagerie à fort trafic. Certains tournent sous FreeBSD. Toute modification de ces serveurs, clés de voûte de notre infrastructure de messagerie, doit se faire avec prudence et en comparant leur fonctionnement avant et après le changement. Je suis aidé en cela par Splunk, un collecteur de logs qui me permet de faire des analyses poussées.
Splunk est notamment très doué pour afficher des tendances, des évolutions, et permettre de représenter quelques secondes ou minutes vos données sous forme graphique. Notamment, à chaque mise à jour de l'antispam, de l'antivirus, de Perl ou d'autres composants critiques, il me permet de vérifier en quelques instants que le temps de traitement des messages dans les différents filtres n'est pas dégradé par la mise à jour.
La montée de version de FreeBSD 9.x vers FreeBSD 10.1 m'a notamment permis de bénéficier d'une version d'OpenSSL plus récente, et supportant TLS 1.2. Ce changement n'est pas anodin. SSL est mort, TLS 1.0 suit le même chemin, il faut donc pouvoir utiliser TLS 1.2.
Voyons l'impact de cette mise à jour sur les échanges chiffrés avec les autres serveurs de messagerie (ici, uniquement les messages sortants) :

Évolution de la version de TLS dans les échanges suite à la mise à jour du système

Évolution de la version de TLS dans les échanges suite à la mise à jour du système

Évolution des algorithmes de chiffrement dans les échanges suite à la mise à jour du système

Évolution des algorithmes de chiffrement dans les échanges suite à la mise à jour du système

Cette rapide analyse ne porte que sur les échanges chiffrés : les échanges de mails avec les serveurs ne permettant pas le chiffrement TLS ne sont pas représentés. La passerelle de messagerie dont il est question ici fait tourner trois instances postfix en "postfix-multi", et voit transiter trois à cinq millions de messages par mois selon la période de l'année.

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.