Un shell taillé pour le roaming, la 3G et les cages d’ascenseur

Les fans de la ligne de commande, ou ceux qui sont obligés de s'en servir, le savent : garder un shell distant ouvert et réactif peut parfois être très compliqué, voire impossible. Vous lancez une manip un peu longue mais après quelques temps vous devez changer de réseau. Vous devez intervenir d'urgence via une connexion mobile de très mauvaise qualité. Vous êtes coincé dans un ascenseur avec quelques kbps de bande passante sur un WIFI intermittent. Autant de raisons qui vous feront aimer mosh.

passer-sur-mosh
Mosh pour Mobile Shell, est un outil client et serveur qui supporte le roaming, et qui fonctionne particulièrement bien sur les connexions de mauvaise qualité.
L'architecture de mosh est bien pensée : elle ne nécessite pas d'intervention lourde sur vos serveurs pour en permettre l'utilisation et elle s'appuie sur un serveur ssh existant pour gérer l'initialisation de la connexion, dont la phase d'authentification.

Vous devez simplement installer mosh sur votre poste et sur votre serveur. À partir de là, la connexion fonctionne selon ce principe :
- vous lancez mosh en pointant sur votre login@serveur
- mosh ouvre une connexion ssh login@serveur ce qui permet de procéder à votre authentification
- dès que vous êtes authentifié, mosh lance mosh-server sur le serveur, sous votre UID
- mosh ferme la connexion ssh, et passe la main au mosh-client
- mosh-client se connecte en UDP sur votre mosh-server distant.

Bien sûr, les paquets UDP sont chiffrés, garantissant la sécurité de la connexion. Mosh dispose aussi d'une fonction local-echo très utile sur les liens à forte latence : vous voyez ce que vous tapez immédiatement, contrairement à ce qu'il se passe sur une connexion ssh, où votre entrée devra arriver sur le serveur, être traitée, être renvoyée à votre terminal puis enfin affichée. Cela ajoute un agrément très appréciable sur les lignes très lente ou de mauvaise qualité.

Aussi, l'utilisation de l'UDP, un protocole non-connecté, autorise une implémentation simple de l'itinérance. Plus de problème quand votre portable change de réseau Wifi, passe de l'ethernet à la 4G, etc. Votre connexion avec le serveur reste ouverte, et utilisable dès que le réseau est disponible.

J'encourage vivement les curieux à approfondir les aspects techniques, c'est intéressant et innovant.
Attention cependant, mosh ne supporte pas les utilisations non-intéractives de ssh : scp, les tunnels, X-Forwarding… C'est vraiment fait - actuellement - pour remplacer la bonne vieille session interactive.

Les binaires sont disponibles pour de nombreuses plateformes, même pour Mac OS X 10.5... vous n'avez plus aucune excuse.

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.