LG Ergo DualUP, premières impressions

Le LG Ergo DualUP est un écran vraiment atypique qui me faisait de l'œil depuis l'annonce de sa sortie, fin 2021. L'écrasante majorité des écrans vendus actuellement est malheureusement en format cinéma, ce qui ne me convient absolument pas : je ne regarde pas de film/série sur mon écran d'ordinateur, je travaille souvent sur de longues fenêtres de texte (tableurs, liste de mails, terminal UNIX, fichiers de log, etc.) et j'ai de longues séances de tri et retouche photo majoritairement en orientation portrait. Bref pour moi l'écran idéal est plutôt carré et en aucun cas un écran très allongé à l'horizontale ou à la verticale.
Photo de l'écran Ergo DualUP affichant une vue du jeu vidéo Sable

Avec un format rectangulaire en portrait, 2560 x 2880 pixels, il offre une surface de travail parfaite pour la photo et toutes les activités sus-mentionnées. Il est monté sur un pied articulé avec passe-câbles qui permet une installation confortable et "propre". Par contre la résolution est bien plus fine que sur mon écran précédent si-bien que j'ai du augmenter sensiblement la taille des polices de caractères dans tous mes logiciels et passer Firefox a un zoom par défaut de 130%.

Pour le moment je prends mes marques avec l'engin. Notamment je ne sais pas encore si je vais le garder en portrait ou le basculer en paysage (rotation de 90° vers la gauche).

Points forts :

  • la forme de la surface de travail, totalement géniale
  • la connectivité (j'ai pu connecter mon mac en USB-C, mon PC windows en DP + HDMI et mon PC FreeBSD en HDMI)
  • le mode Picture above Picture qui permet d'afficher deux sources vidéo l'une au dessus de l'autre (comme 2 écrans 2560 x 1440 pixels superposés)
  • le bras Ergo

Points faibles :

  • le passe-câble est trop étroit pour les 6 câbles que j'ai forcés dedans, j'ai du mettre des serre-flex pour le maintenir fermé
  • les sorties USB sont derrières et non sur le côté ce qui les rend inaccessibles pour un usage du quotidien (type clé USB occasionnelle)
  • orienté en paysage le mode PaP n'est plus vraiment utilisable et n'offre aucun intérêt
  • le mode PaP ne semble pas vouloir retenir la configuration en mémoire, nécessitant à chaque activation un petit travail de re-paramétrage dans l'OSD de l'écran
Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.