Un adaptateur "grand angle" pour fuji f810

Avec les appareils photo numériques compact, on peut faire pas mal de choses, mais on est assez vite limité dans son ambition par l'optique généraliste qu'ils embarquent habituellement. M'étant moi même heurté aux limites de mon Fujifilm finepix F810 lors de prises de vue en intérieur, j'ai étudié la possibilité de lui adjoindre un adaptateur "grand angle". Cokin fabrique des petits adaptateurs qui se fixent à l'objectif par aimantation. Leur prix, autour de 50 euros, est relativement modique par rapport à celui des accessoires professionnels, et Cokin propose une table de compatibilité avec de nombreux modèles d'APN. Mon choix s'est donc porté sur le Magne Fix taille M.

La fixation de l'engin est très simple, mais délicate. Il suffit de coller à l'objectif de l'APN une des deux rondelles métalliques fournies. La rondelle étant très fortement ferromagnétique, elle assure une bonne aimantation de l'adaptateur. La partie délicate se déroule quand on colle la rondelle, il faut bien la centrer sur l'objectif. On peut ensuite tout à loisir, détacher et rattacher l'adaptateur sur l'objectif.

N'ayant rien d'un grand photographe, je ne suis pas en mesure de fournir un test qualitatif pertinent de ce complément optique. Néanmoins, voici quelques remarques :

  • Il faut vraiment faire bien attention au moment de coller la rondelle. Du centrage de cette dernière dépendra la quantité de vignettage observée sur les clichés.
  • Si on bouge l'APN quand l'adaptateur est en place, même si l'aimantation est assez forte, il faut bien contrôler l'alignement avec l'objectif avant de reprendre une photo.
  • On peut éviter le vignettage en utilisant le zoom intégré de l'appareil. Il suffit de zoomer juste le minimum pour ne plus avoir les coins noirs.

En terme de surface photographiée, on obtient avec l'adaptateur une image correspondant à deux prises de vue sans grand angle. Et comme une image vaut mieux qu'un long discours, voici une prise de vue montrant en rosé le gain apporté par le grand angle. On me pardonnera le cadrage minable, l'appareil a bougé entre la prise de vue avec et sans le grand angle. Bien sûr, les photographies "avec" et "sans" font la même taille, donc si on met plus d'information sur la même surface avec le grand angle, on perd en définition.

Après une demi-journée à jouer avec, voilà mes impressions :
le positif

  • tarif abordable
  • facilité d'utilisation
  • résultat acceptable pour le prix
  • livré avec deux rondelles de fixation, donc utilisable sur deux appareils

le négatif

  • vignettage systématique si on ne compense pas avec le zoom
  • un peu lourd par rapport à la force de l'aimant : se décentre facilement
  • un peu lourd par rapport à l'appareil : on ne peut pas poser l'appareil pour une photo avec retardateur par exemple sans devoir caler l'objectif, sinon l'appareil bascule

C'est donc à mon avis un bon gadget, et un accessoire de dépannage correct, mais la relative mobilité de l'adaptateur sur l'objectif le rend d'une utilisation peu commode ou hasardeuse pour des prises de vue spontanées.

edit lun 22/05 : ajout d'un aspect négatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.