ARD téléphone maison

icone ARDComme notre ami l'extraterrestre, il semble qu'Apple Remote Desktop aime téléphoner à la maison. En effet, si une machine est dans votre base ARD et que vous vous êtes déjà connecté à la dite-machine, alors elle se souvient de vous. Plus intéressant, si l'IP de cette machine distante est modifiée pour une raison quelconque, son agent ARD envoie à votre propre agent ARD un avis de modification d'adresse. Ainsi, si votre machine est allumée (même si ARD n'est pas lancé), et que l'IP de la machine distante est changée, votre machine le sait, et quand vous lancez ARD, la liste est déjà à jour.
Je ne sais pas quand cette fonction à été incorporée, je l'ai découverte avec la version 3, mais cela semble être un moyen plutôt simple de tracer des machines dans la nature.

Related posts

2 comments

  1. Je viens de vérifier, il le fait aussi en 2.2 (pas eu le courage de tester en-dessous). J'ai accroché quelques clients avec une adresse sur le réseau publique du bureau. Ensuite, je m'isole, je passe sur une config réseau complètement différente. Je relance mon Remode Desktop, l'appli d'administration. Il y a une hésitation, les clients sont marqués absents et pouf, quelques secondes après, ils apparaissent avec la nouvelle adresse.

    Je n'avais jamais remarqué cette fonctionnalité mais elle s'avère très pratique, surtout avec du DHCP.

    Merci :)

  2. Merci pour le test en 2.2 ! Pour ma part, j'ai utilisé ipfw pour isoler l'une de l'autre les deux machines de test, ça m'a permis, entre autre, de loguer les requêtes faites par la machine "distante" quand elle change d'IP. J'ai aussi fait un ktrace des composants ARD au moment du changement d'IP mais je n'ai pas pu y déchiffrer quelque chose d'interessant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.