Le Calculateur : résultat mitigé

Les âmes dans la grande machine J'ai terminé ce week-end le premier tome paru en poche du roman de Sean McMullen, Les âmes dans la grande machine : Le Calculateur. Globalement, ce premier tome est plaisant, suffisamment pour que j'y repense de temps en temps et que je guette la sortie du second. L'action se passe dans un monde post-apocalyptique qui a perdu la maîtrise de l'électricité pour des raisons que le lecteur découvre vers la fin de ce volume.
Les âmes dans la grande machine est résolument un roman d'action, les vies menacées, les voyages périlleux et les combats sont nombreux. On peut sans doute dire que ce roman est particulièrement violent dans les idées qu'il véhicule. La société qu'il décrit est parfaitement inhumaine : la promotion sociale, la justice, tout ou presque se règle à coup de pistolet. Les duels sont légions, les vendettas peuvent être autorisées par un juge, et les carrières se font et défont dans des nuages de poudre et de sang. Si l'esclavage et les enlèvements sont le moyen le plus direct pour atteindre un but, alors on s'y adonne sans retenue. Bref, d'un point de vue uniquement humaniste, ce roman est assez puant. Mais comme mentionné plus haut, c'est un roman d'action, et le décors n'est pas là pour faire réfléchir, il est là pour donner aux héros les moyens de réussir. Je devrais d'ailleurs dire héroïnes, car comme le souligne Jean-Pierre LION dans sa critique des deux tomes, les hommes sont tous des pauvres types, et bien que les femmes soient aussi antipathiques que ces derniers, ce sont elles qui portent la culotte.
Nul doute que Les âmes dans la grande machine sera vite oublié, mais il fait une lecture assez agréable, même si il ne mérite peut être pas deux volumes.

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.