Cinéma, cinémaaaaaaa

affiche mogari no moriSuite au don généreux et désintéressé de deux places de cinéma par notre ami Qyrool, nous avons bravé les températures négatives pour aller voir La Forêt de Mogari. Ce film, grand prix du festival de Cannes 2007, n'a pas vraiment touché le public en raison d'une diffusion assez confidentielle. À Lyon, nous avons trouvé une toute petite salle d'art et d'essai qui projette la bobine de Mogari no mori. La petite salle du Cinéma (impasse St Polycarpe) compte 40 places confortables. On y est beaucoup mieux assis que dans les CNP et on a plus de place pour les jambes que dans les UGC : c'est tout bon. Le film en lui même vaut le détour si on est ouvert d'esprit. Il n'est pas donné à tout le monde d'apprécier cette sorte d'épopée sino-gériatrique qui sent l'humus. En dépit de très belles images pleines de poésie, le film manque un peu d'émotion.

Dans un tout autre registre, I'm not there est un autre film qui manque peut être d'émotion. Par ailleurs, les pistes sont trop brouillées pour que le spectateur qui ne connaît pas la vie de Dylan en tire quelque chose. Les fans d'action ou de triller pourront se tourner vers La nuit nous appartient et vers Les promesses de l'ombre, qui sont deux bons films du genre. Je retrouve aussi dans mes vieux billets de cinéma Ce que mes yeux ont vu, à voir à la télé, éventuellement, ainsi que Les deux mondes avec Benoît Poelvoorde qui fait bien rire, surtout après un gros triller. Je ne peux pas clore ce chapitre cinéma sans mentionner À la croisée des mondes : la boussole d'or, qui ne se suffit pas à lui même. C'est du bon divertissement, à condition de n'avoir pas lu les romans d'origine. En plus, le spectateur reste vraiment sur sa faim. Ce film ne se termine pas, la ficelle marketing pour vendre la suite est énorme.

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.