CF Extreme IV : lecteur externe et performances

Il y a déjà quelques temps, j'avais testé une carte CF Ultra II 1 Go et une CF Extreme IV 2 Go de SanDisk. Je reviens avec un autre test (rapide) : les mêmes cartes en lecture et écriture dans un lecteur externe FireWire Sandisk.

La méthodologie de ces tests est sommaire et barbare. J'ai choisi d'utiliser la commande dd pour lire et écrire des fichiers de 500 et 800 Mo sur les deux cartes. Le lecteur est connecté en FireWire 2 (800 Mbits/s théoriques, soient 100 Mo/s). Voici un exemple de commande utilisée pour l'écriture :

time dd if=/dev/zero bs=8k count=100000 of=/Volumes/EOS_DIGITAL/fichier

et un exemple de commande utilisée pour la lecture :

time dd bs=64k if=/Volumes/EOS_DIGITAL/fichier | dd of=/dev/null

Résultats d'écriture

  • 12,43 Mo/s pour la carte Ultra II
  • 30,42 Mo/s pour la carte Extreme IV

Résultats de lecture

  • 13,17 Mo/s pour la carte Ultra II
  • 64,93 Mo/s pour la carte Extreme IV

Je n'ai pas torturé les cartes pour en tirer les meilleurs performances, mais l'Extreme IV se dégage sans difficulté devant l'Ultra II avec des performances de lecture dépassant nettement les 40 Mo/s annoncés par le constructeur. Ce résultat est hautement suspect. J'ai donc refait le test de lecture de la carte Extreme IV avec des vrais fichiers RAW.

for image in /Volumes/EOS_DIGITAL/*.CR2; do
   time dd bs=64k if=${image} | dd of=/dev/null
done

La première exécution de cette commande donne environ 33 Mo/s pour les 39 fichiers RAW. La seconde lecture donne par contre une moyenne de 74 Mo/s. Sans doute une farce de l'OS (Mac OS X 10.5.2) et de ses multiples caches d'optimisation/accélération.
Dans le cadre de l'utilisation photographique d'une carte CF, l'ordinateur avec son lecteur externe va servir à télécharger les photos une fois, et effacer la carte. On peut donc oublier les résultats farfelus et ne retenir que le déjà très honorable 33 Mo/s.
Pour utiliser régulièrement cette carte avec de lecteur pour décharger mes photos, je peux témoigner du confort énorme qu'apporte ces performances.

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.