Une photo dans une meule de foin

Logo de Tineye.com Il y a une chose pour la quelle l'informatique est douée, c'est comparer des textes, des chaînes de caractères. Rien de plus facile, en théorie, que de trouver une aiguille dans une meule de foin. Pour peu que la meule soit correctement indexée, et que l'on connaisse l'orthographe même approximative de l'aiguille.
Pour les images, c'est une autre paire de manche. Imaginez-vous, devant un moteur de recherche classique, une photo à la main, essayant de trouver sur Internet des photos identiques ou similaires. Quiconque a déjà essayé, ou même s'est simplement posé la question, sait combien la tâche est impossible.
Rassurons-nous (?), la motivation de l'argent est très forte en matière de propriété intellectuelle, et permet en général de dépasser les obstacles bassement technologiques.
Ainsi, l'entreprise Idée a mis au point un ensemble de technologies qui lui permettent de comparer très efficacement des images. Si efficacement qu'elle propose ses services à un paquet de gens dans le milieu de la presse et de la photographie.
La partie intéressante pour le vulgus, c'est le moteur de recherche qui pointe son nez. Imaginez un moteur de recherche dans le quel vous n'envoyez plus des mots clés, mais des images. Ce moteur cherche alors dans son index et vous retourne toutes les occurrences de ces images, ainsi que leurs déclinaisons, qu'il a pu rencontrer pendant son parcours sur Internet.
C'est le défi que vient de relever Idée, avec son moteur de recherche TinEye. Encore en béta, le moteur n'a indéxé qu'un peu plus d'un milliard d'images pour le moment. C'est très peu en comparaison de ce qui est disponible sur Internet, néanmoins, c'est suffisant pour faire quelques tests prometteurs.

Les dérives commerciales sont bien sûres évidentes, la déclinaison du moteur sous la forme TinEye Music en est un parfait exemple, mais ne boudons pas notre plaisir. Il n'y a pas de mauvaises technologies, il n'y a que de mauvais usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.