Ranger Quadra : premières impressions

Après quelques heures passées à jouer avec mon kit Ranger Quadra, je suis prêt à livrer mes premières impressions.
Le kit se compose d'un Ranger Quadra (batterie, générateur, chargeur), d'un câble de 2,5m, d'une torche A 400 Joules avec réflecteur 13cm, d'un câble synchro, et d'un émetteur Skyport.
Au premier abord, le matériel n'a pas l'air extrêmement solide. C'est léger et ça contient beaucoup de plastic. De plus, les torches sont livrées sans protection, elles doivent donc être transportées avec grand soin car aucun capot ou couvercle ne vient recouvrir le tube éclair. L'émetteur Skyport aussi m'a semblé un peu "léger" en terme de finition. Mais l'essentiel, c'est qu'il remplisse sa fonction. Et mis à part 2 ou 3 petits ratés sans doute dus à mon inexpérience, le pilotage du Ranger Quadra à l'aide de l'émetteur Skyport fonctionne très bien. Le Skyport permet de baisser ou monter la puissance du flash, et d'activer la lampe pilote.
Mon seul regret c'est l'absence de communication entre l'émetteur, le flash, et le boîtier. J'aurai tellement aimé que la puissance du flash apparaisse dans les EXIF des photos…
En terme de puissance, je suis assez satisfait. En intérieur c'est largement suffisant pour commencer à faire des choses sérieuses, mais il faudra rapidement trouver au moins un autre flash pour les arrières plans et autres remplissages. Il me tarde de le tester en extérieur.
Côté encombrement, c'est un peu le fouillis. Mon kit a été assemblé par le vendeur en déshabillant un kit supérieur (malette, Quadra, 2 torches, 2 batteries...). Je n'ai donc pas le carton d'origine pour ranger mes petites affaires.
Après de nombreux essais, je suis tout de même parvenu à faire rentrer presque tout le matériel dans mon sac Kata 3N1-20 ! Je peux donc transporter correctement, et dans un seul sac à dos :

  • le générateur Ranger Quadra et sa batterie
  • la torche avec son réflecteur et son câble
  • le Canon EOS 40D avec le 24-70 f/2.8 L
  • le 30mm f/1.4 Sigma
  • les accessoires (cartes mémoire, chiffons, skyport...)

Le chargeur de la batterie devra quant à lui voyager dans un second sac. Ce qui n'est pas dramatique. Le Kata 3N1-20 est tout de même bien bien rempli, si c'était à refaire, le pense que le 3N1-30 serait un choix plus judicieux.

La prochaine fois, j'espère pouvoir montrer des photos ;)

2 comments

  1. Ha ben j'espère bien qu'on va en voir, des photos :)
    Je me demande juste : quelle taille font le générateur et la torche ? Parce que j'ai le Kata 3N1-30, et vue la photo que tu as postées dans ton billet précédent je n'aurais même pas pensé que ça pourrait rentrer dedans !

  2. En fait ça rentre, mais il y a une astuce :

    quadra démonté

    Le générateur peut être séparé de la batterie.
    Pour les photos j'ai hate, mais j'ai un peu la tête ailleurs en ce moment. Plutôt en 2010 ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.