Valve se moque des utilisateurs Mac

le scout, (c) valveJe me suis réjoui il y a quelques temps de l'arrivée sur la plate-forme Apple des jeux de Valve (Half Life 2, Team Fortress 2, Portal). Je n'aurai peut être pas du baisser la garde de mon scepticisme.
Les jeux sus-mentionnés ont bien été portés sur Mac, je ne peux pas le nier. Néanmoins, je pense (et je ne suis pas le seul), qu'ils ont été portés n'importe comment. Suivant votre configuration matérielle les jeux sont plus ou moins jouables, des problèmes de lenteur (voire de blocage) surviennent presque systématiquement pour de nombreux joueurs. Des problèmes de son ou de vidéo sont aussi constatés. On parle bien de jeux datants de 2004 à 2007, tournants tout à fait normalement sur des PC de la même époque (Pentium 4 et 512 Mo à 1 Go de RAM). Il est totalement inconcevable et inadmissible que ces jeux ne tournent pas de manière fantastique sur des bi-xeon dual core avec 4 Go de RAM, ou sur des Core 2 duo avec 8 Go de RAM (pour ne citer que deux des Mac sur les quels nous avons testé ces jeux).
Notamment, les temps de chargement sont astronomiques. Que vous passiez d'un niveau à l'autre dans Portal, que vous tentiez de rejoindre une partie de Team Fortress 2, ou qu'Half Life 2 fasse une sauvegarde automatique, vous serez immanquablement confronté à un pénible et très injustifiable temps de chargement. Certains ont encore moins de chance, car ils subissent des lenteurs ou des saccades au cœur même de l'action, des problèmes de son qui saute ou devient haché ou encore des temps de chargement avoisinant les 5 minutes.

Valve : vous vous êtes bien foutu de notre gueule.

Related posts

3 comments

  1. Haro sur les marchands du temple !

    La poule aux œufs d'or et autres optimisations incommodantes étaient prévisibles dès l'annonce officielle. Mais qui a dit que ça marcherait du premier coup ?

    =)

  2. voici un petit test que j'ai fait (rapidement) :

    Sur un Macbook pro en 10.6, Core 2 Duo 2,8 GHz, 8 Go de RAM, disque dur 7200 t/m, déconnecté du réseau, j'ai lancé Half life 2, puis j'ai ouvert une partie sauvegardée. Le simple chargement de la partie a pris plus de 25 secondes.
    Sur une machine virtuelle VMWare Fusion Windows XP Pro, 1 CPU, 1 Go de RAM, réseau coupé, lancée sur le même Macbook pro, j'ai fait exactement la même manipulation : moins de 22 secondes.
    Si la vitesse de chargement dépendait de la vitesse du disque, la version Mac devrait charger plus vite que la version windows, car cette dernière est (assez lourdement) pénalisée par la virtualisation.
    Si la vitesse de chargement dépendait du CPU, la version Mac devrait l'emporter encore.
    Et si elle dépendait de la quantité de RAM, le Mac aurait à nouveau l'avantage.

    À croire qu'Half Life sur Mac c'est juste une émulation…

  3. Dans les moments de paroxysme, il faut savoir être fou délibérément pour ne pas mourir sous le choc de la vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.