Nuxeo, round 2

J'ai décidé de donner une seconde chance à Nuxeo. Je m'étais heurté fin 2011 et début 2012 à quelques difficultés qui m'avaient bien refroidi : bug divers, implémentation bancale avec MySQL, problème de proxying derrière mod_ssl, etc.
Fort d'une récente expérience de montage apache+mod_ssl+tomcat qui s'était terminé brillamment avec une application proprement cachée derrière un proxy apache+ssl, je me suis mis en tête de reproduire le montage avec Nuxeo. J'ai donc téléchargé et installé la dernière version de Nuxeo, purgé la base MySQL existante, et lancé la configuration.
Premier point : mea maxima culpa. Le support de MySQL semble bien moins mauvais que ce que j'avais constaté il y a presque un an. En effet, en tournant autour de ma configuration SSL, j'ai été amené à mettre mon nez dans les logs de Nuxeo, constatant que ces derniers contenaient des indications d'erreurs liées à MySQL. En corrigeant le tir, j'ai obtenu un comportement de l'application qui devrait être meilleur. Je reste au conditionnel, car l'année passée, tout avec bien fonctionné en apparence pendant quelques semaines, avant que je commence à constater des dysfonctionnements.
Deuxième point : Ha. Finalement j'ai retrouvé le drag & drop. j'ai perdu le drag & drop. Peut être avais-je rêvé en testant Nuxeo DM 5.4, mais en testant la version 5.6 je ne trouve pas le moyen de glisser-déposer des fichiers d'un répertoires à l'autre pour les ranger simplement. C'est très frustrant, le glisser-déposer de Nuxeo était un avantage majeur face à Alfresco.
Troisième point : j'ai raté mon coup avec le SSL. But initial de ma manipulation, la reconfiguration de la chaîne apache+mod_ssl+tomcat n'a pas donné satisfaction, donc je fonctionne avec les mêmes artifices qu'initialement (redirection des requêtes http vers l'https, notamment).
Quatrième point : lovely WebDAV. J'aime le WebDAV, c'est un protocole sympa, passe partout, supporté out-of-the-box par mon système. Je m'en sers presque tout les jours au boulot et à la maison. J'ai même configuré un programme dans le copieur connecté du bureau pour envoyer les scan de documents que je fais directement sur un serveur WebDAV. Bref, je viens de découvrir que Nuxeo permet d'accéder à mon espace de travail directement en WebDAV. Je peux ajouter des documents, des dossiers, les ranger/déplacer, et même les modifier dans une suite bureautique directement à partir du bureau de mon système.
⌘K, https://monserveur/nuxeo/site/dav/, login/mot de passe, et hop, montage sur le bureau. La vie est belle.
Aller, je vais essayer de m'en servir plusieurs fois par semaine, et voir où cela me mène. Verdict dans un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.