Sarkozy tente-t-il de plomber Villepin ?

Les images des confrontations entre CRS et manifestants plus ou moins anti-CPE ont largement fait la une des média. Derrière le CPE on a Villepin et tout son gouvernement, ou presque. Derrière les CRS et l'ordre républicain on a Sarkozy. Ces deux là sont en conflit presque ouvert sur de nombreux points, et, en pleine préparation pour les présidentielles on voit chacun tenter de prendre ses marques. Si c'est chose facile pour la gauche, à l'UMP, Sarkozy marche sur des œufs. Il ne doit pas paraître lâche en quittant le navire d'un gouvernement en difficulté, il doit soutenir officiellement le CPE, et il doit se démarquer pour gagner des points là où Villepin en perd à tour de bras.

On remarque ces derniers jours des choses interessantes sur les campus. À l'Université Lyon 2 par exemple, des agitateurs ont dégradé des caméras de surveillance dans la nuit du 21 au 22 mars, ils ont tagué quelques murs et joué au chat et à la souris avec les gardiens, mettant en danger leur sécurité à plusieurs reprises. Il y a aussi eu des tentatives d'effraction. Tout comme à l'EHESS, l'aide de la police a été requise par la Présidence de l'Université. Tout comme à l'EHESS, cette aide a été refusée.

Alors, coup de poignard dans le dos du gouvernement de la part de Sarkozy ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.