Clovertown ou pas ?

Depuis un bon moment les nouveaux XServe d'Apple à base de Xeon se font attendre. On nous les a promis pour octobre, et finalement, le mois d'octobre est passé sans qu'on en voit la couleur. En parallèle, Intel a rapproché la date de sortie des successeurs des Xeons Woodcrest : les Xeons Clovertown. 4 cores au lieu de 2, c'est toujours ça de gagné.
Dans un élan d'optimisme je me laissais aller fin septembre à quelques spéculations avec mes collègues. J'ai ainsi émis l'hypothèse qu'Apple et Intel jouaient tous les deux la montre, Apple en retard et Intel en avance, pour nous livrer directement des serveurs à base de Clovertown sans passer par la case Woodcrest.

Il semble que les événements récents pourraient me donner raison. Même si cela ne reste qu'une simple hypothèse, voilà les éléments qui vont dans ce sens :

  • Les XServes sont plus en retard que prévu, et devraient arriver en même temps que l'annonce du Clovertown.
  • Les XServes coûtent sensiblement plus cher que leur prédécesseurs.
  • L'option Built-to-Order sur les processeurs du XServe est bien plus coûteuse que sur le Mac Pro, alors que les processeurs sont sensés être exactement les mêmes.
  • Les rumeurs actuelles font états de l'apparition prochaine d'un Mac Pro à base de Clovertown, et comme par hasard, cette machine serait dévoilée à peu prêt au moment où le XServe sera vraiment disponible.

Bien sûr, on peut imaginer sans peine de bonnes raisons pour qu'Apple ne livre pas des XServes à base de Clovertown, la première étant qu'elle à annoncé des XServes Woodcrest. La seconde c'est que le Clovertown consomme plus (et chauffe plus) que le Woodcrest. Dans un serveur 1U c'est une donnée assez critique.
Quoi qu'il en soit, rien n'empêche Apple de nous réserver une bonne surprise. On peut même penser qu'ils n'ont pas fait d'annonce prématurée dans ce sens pour ne pas renouveler le fiasco des promesses de puissance passées (montée en puissance des G4, puis des G5).

Related posts

One comment

  1. Finalement, Dell a grillé la politesse à Apple en annonçant avant tout le monde ses serveurs bi-xeon quadri core. Allez Steve, tu peux pas laisser passer ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.