Changer le verre de visée de l’EOS 40D

Le verre de visée, ou focusing screen in english, est un élément essentiel d'un bon appareil photo reflex. Monsieur compact s'en moque bien, car son œilleton de visée est petit et presque inutile, mais pour le reflex, c'est l'organe de visée principal, celui dans le quel votre œil regarde pendant la prise de vue. Il est donc important qu'il soit de bonne qualité et qu'il corresponde à vos besoins de photographes.
Canon propose pour son EOS 40D (entre autre), 3 verres de visée différents : le modèle standard fourni avec l'appareil, et deux verres optionnels respectivement Ef-S et Ef-D. Ces deux derniers sont vendus pour 25 à 30 euros pièce, dans une boîte de rangement, avec un outils spécial pour le montage et le démontage.

verre de visée Canon Ef DJe ne rentre pas dans le détail des spécifications de ces deux focusing screens. Néanmoins j'ai testé le montage du verre Ef-D, et je peux témoigner de la très grande facilité de la manipulation. Le mode d'emploi fourni par Canon est clair, et en quatre mouvements, l'affaire est réglée.
Je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de me chronométrer, mais j'estime que le changement de verre m'a pris environ une minute. La petite pince fournie est parfaitement adaptée et si on prend le temps de lire plusieurs fois le mode opératoire, la substitution est enfantine. Quelques conseils de prudence tout de même :

  • Pour changer le verre de visée, il faut accéder à l'intérieur du boîtier, donc il faut faire bien attention à travailler dans un endroit exempt de poussières.
  • Il faut bien lire le mode d'emploi, plusieurs fois pour s'en imprégner, cela permet d'aller plus vite et donc de limiter l'exposition du boîtier à la poussière.
  • Il ne faut pas se précipiter, et procéder avec calme.

L'image ci-dessus est prise dans le viseur du 40D (avec un compact), après montage du verre Ef-D.

6 comments

  1. J'avoue avoir porté pas mal d'intérêt à ton article, surtout que je possède actuellement un 40D (que je vais peut être bientôt remplacer par un probable 5D Mark II).
    Néanmoins j'avoue ne pas avoir compris (il ne me semble pas que tu évoques cela) ce qu'apporte chaque modèle de verre de visée optionnels. En effet, pourrais-tu nous en dire plus quant aux avantages du premier et du second modèle optionnel par rapport au verre de visée "par défaut" ? Les éventuels inconvénients sont aussi intéressants. Vraiment un bon article selon moi mais il manque un peu de matière. Merci beaucoup ;)

  2. Merci pour ton commentaire NightAnglel. Effectivement, mon post est un peu léger et manque de matière. Mais il y a de bonnes raisons pour cela. La première c'est que je n'aime pas tomber sur un article qui reprend le baratin commercial du fabriquant. Donc à mon tour j'essaye de ne pas tomber dans le remplissage facile. Ce qu'apporte chaque écran de visée est précisé par Canon dans ces descriptifs de produits. Par ailleurs, il m'était impossible au moment de l'écriture de ce post de préciser ce qu'ils apportent dans mon cas personnel, car je venais d'en monter un, et je ne l'avais pas encore testé :)

    Depuis, je n'ai testé en conditions réelles que le EF-D. Ce qu'il m'apporte est assez évident : des traits d'alignement pour mes compositions, pour éviter les penchés, etc. C'est assez pratique, mais je me suis tout de même rendu compte plusieurs fois que je perdais du temps à batailler pour aligner ces traits avec des éléments de la composition, plutôt que de m'intéresser à la composition de la photo dans son ensemble. Attention donc au piège qui consiste à vouloir se servir à tout prix de ces guides en oubliant le reste.

    Le second, le EF-S, est un verre optimisé pour la mise au point sur des objectifs à très grande ouverture. Il est conçu pour faire ressortir les zones nettes des zones floues avec plus de précision que l'écran de visée de base. Il est aussi sensiblement plus sombre que ce dernier. Je ne l'ai pas encore essayé, donc je n'ai pas plus de choses à en dire.

  3. Merci beaucoup pour ta réponse que j'ai lu il y a plusieurs semaines mais j'avais oublié de te remercier. Je n'ai finalement pas changé mon verre de visée en revanche j'ai hâte d'avoir des nouvelles du successeur du 5D... 5D Mark II ? On verra bien mais je compte bien sur lui ^^

  4. Ha ! le 5D... trop cher pour moi, et son successeur le sera sans doute plus encore. D'un autre coté, cela aura deux effets positifs pour les gens dont le budget est limité : la baisse du prix du 5D en magasin, et l'arrivée sur le marché de l'occasion d'un paquet de boîtiers 5D.

  5. Je viens d'acherter un verre de visée pour Katz Eye pour Canon 40D.Il n'y a pas de notice pour le monter - qui pourrait m'envoyer la notice.
    Note : verre de visée Katz Eye : prisme split + micro-prisme beaucoup plus pris que le dépoli de Canon

  6. Bonjour,
    Votre explication est une leçon de pédagogie ,explicite et rassurante.
    Vous souhaitant une bonne continuation de votre activité.
    P.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.