De Iain M. Banks à Iain Banks

iain m banks trames, couverture Iain (M.) Banks est probablement schizophrène. Il parvient à écrire de la Science Fiction sous le nom Iain M. Banks, et toutes sortes d'autres choses sous le nom Iain Banks, tout en ayant des styles d'écriture très différents.
Malheureusement, le style de Iain M. Banks se dégrade avec le temps et aurait grand besoin de subir l'influence de son autre personnalité.
Avec Trames, I. M. Banks nous offre un nouveau volet, bien que légèrement en marge, du Cycle de la Culture. C'est un roman d'une qualité très inégale. Certains passages sont absolument indigestes, rappelant des catastrophes comme l'Algébriste, alors que d'autres nous replongent agréablement dans les volumes précédents du Cycle de la Culture.
iain banks steep approach to garbadale Puis ce qui me met en rogne, c'est qu'une fois de plus, un auteur a allègrement mélangé Science Fiction avec épopée féodale. Ça m'agace profondément de devoir subir les aventures de la noblesse et du Tiers état chevauchant l'épée à la main pendant 70 ou 80% d'un roman (je caricature un peu). Si je voulais lire ce genre de choses, je n'achèterai pas mes livres au rayon Science Fiction.
hamilton etoile de pandore Cela dit, tout n'est pas perdu. J'ai lu, plus tôt dans l'année, un roman inclassable de Iain Banks, sans le M. : The Steep Approach to Garbadale. Ce dernier est bien mieux écrit, autant que je puisse en juger après l'avoir lu en version originale. C'est un inclassable car ce n'est pas de la SF, ce n'est pas un polar, ce n'est pas une histoire à l'eau de rose. C'est simplement une histoire de secrets de famille. Le style est tout à fait rafraîchissant, et en quelques sortes tellement différent de celui de I. M. Banks que rien n'est comparable.
Il est peut être temps pour moi de laisser tomber Iain M. Banks, pour me tourner vers Iain Banks. Je réserverai mes achats de SF à des gens comme Wilson, Egan, ou Hamilton qui me régale littéralement avec le premier tome du cycle de L’Étoile de Pandore.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.