Une vie française

Une vie françaiseJe suis à la frontière de la honte, à la limite de l'humiliation. Moi, le fervent défenseur de la science fiction la plus dure, de l'évasion la plus radicale, j'ai lu un "Roman FNAC", prix Femina 2004, et j'ai aimé ça. Dans Une vie française, Jean-Paul Dubois nous raconte 46 ans d'histoire de France au travers de la vie de Paul Blick. Impossible de résumer ici les aventures de ce Forrest Gump à la française, mais le format du récit n'est pas sans rappeler le film américain. Finalement, la vie de Blick montre comment l'homme est emporté par la roue inflexible du temps, et le découpage des chapitres en mandats présidentiels renforce cette impression. Derrière le nom de Jean-Paul Dubois, tellement franchouillard, tellement banal, se cache un auteur plein de sensibilité et de talent. Son style très fluide, son humour, font d'Une vie française un roman savoureux, extrêmement agréable à lire. Même si j'ai remarqué deux ou trois fois des répétitions incongrues, et qu'arrivé vers la fin j'ai finit par entrevoir les ficelles émotionnelles de la narration, j'ai pris un plaisir réel à lire ce livre. Il m'a fait vivre la France de mes parents, puis revivre la France de ma jeunesse jusqu'à la France du second mandat de Jacques Chirac. Un voyage dans le temps qui se fait avec le sourire aux lèvres presque tout le long.

Related posts

5 comments

  1. Mais non Pat, il n'y a pas de honte à lire un "roman Fnac"... Tu aurais tout de même pu rendre hommage à la petite camarade qui te l'a prêté !

    Dis-moi, pendant la lecture (ou après), as-tu tenté de trouver le bouquin de photographies sur les arbres ? (Qui n'existe pas) :-(

  2. C'est vrai, rendons à César ce qui est à César, et rendons son livre à la petite camarade ;) En tout cas merci pour la découverte ! Tu as élargi mon horizon littéraire.
    J'ai pensé à chercher le bouquin sur les arbres oui, mais j'ai finalement renoncé avant d'essayer :)

  3. ah ouaip bon souvenir que cette lecture.
    il n'y avait pas une histoire de photographie dans toute ces aventures ?

  4. Photographie ? Et comment ! Le personnage principal trouve sa voie dans la photo via un journal de sport, puis la réalisation d'un tour du monde pour photographier des arbres. Il se passe aussi des choses interessantes du coté de la chambre noires. hmm.

  5. ah voila ! je n'en etais plus trop sur. Il commence aussi par photographier de petites choses non ?
    Des cailloux et autres microscopiques choses ?
    Comme tu ne mentionnais rien sur la photographie je le confondais avec un autre bouquin lu a peu pres en meme temps ou un gars usurpant l'identité d'un photographe que le succés avait évité devient lui un tres grand photographe... Avant de devoir retourner a l'anonymat quand son passé fut sur le point de le rattraper.
    Le titre et l'auteur m'echappent...
    Je repasserai quand ils seront revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.